La lutte contre la fraude, un préalable au développement
Partage
Le Ministre de l’intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique Martin Niteretse a remis mercredi 13 septembre 2023 à l’Office Burundais des Recettes OBR, des marchandises qui ont été saisies ces trois derniers mois au niveau des cinq commissariats régionaux de police dans le cadre de la lutte contre la fraude.
Ces marchandises sont de nature variée : pagnes, sucre, carburants, chanvre, huile, boissons etc. l’inspecteur de police a indiqué que ces marchandises présentées à la brigade de Gatumba n’étaient qu’un échantillon, les autres sont toujours dans les mains de la police et constituent des preuves de l’infraction. Il a fait savoir également que les dossiers des présumés fraudeurs ont été confectionnés et transférés aux parquets.

Le secrétaire permanent au ministère des finances salue cette bonne collaboration de la police avec l’OBR dans la lutte contre la fraude. Il a précisé que les marchandises saisies seront confiées à une commission qui va se charger de vendre aux enchères celles qui peuvent l’être et de détruire les autres qui seront inutilisables.

Pour le ministre de l’Intérieur, la lutte contre la fraude est un préalable au développement et c’est un combat que les pouvoirs publics et la population ont le devoir de gagner.
Martin Niteretse remercie la population qui a compris l’intérêt qu’il y a à lutter contre la fraude et ne cesse de renseigner les services habilités à lutter contre ce fléau.

Le ministre a saisi cette occasion pour interpeller les commerçants qui veulent faire leur business et gagner, d’abandonner la fraude parce que c’est une pratique qui peut leur causer d’énormes pertes. Et, a-t-il martelé, le Gouvernement ne va pas céder, il est plutôt décidé de lutter contre cette pratique qui ne fait qu’entraver le développement du pays.

 
Par BARANGENZA Laurent