Le Burundi célèbre la journée mondiale de la vue

Le ministère de la santé publique et de lutte contre le SIDA à travers son programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées et la cécité (PNIMTNC), avec l’appui de Fred Hollows Foundation (FHF), a piloté jeudi le 13 novembre 2023, les cérémonies marquant la journée mondiale de la vue à l’hôpital régional du cinquantenaire Natwe Turashoboye de Karusi sous le thème: »Aimez vos yeux au travail ».

Les cérémonies se sont organisées au Burundi à travers le projet de « Renforcement de la santé oculaire dans le secteur public au Burundi » qui est mis en œuvre depuis 2022 par les hôpitaux régionaux de Ngozi et Karusi pour une période de 3 ans sur financement de Fred Hollows Foundation (une organisation non gouvernementale australienne et à but non lucratif) et sous la coordination du ministère en charge de la santé à travers le PNIMTNC.

« Les affections oculaires et les troubles de la vision sont très répandus et, bien trop souvent, ils ne sont pas traités ». « Les personnes qui ont besoin de soins oculaires doivent pouvoir bénéficier d’interventions de qualité sans être exposées à des difficultés financières. L’inclusion des soins oculaires dans les plans nationaux de santé et les ensembles de soins essentiels constituent, pour chaque pays, une étape importante sur la voie de la couverture sanitaire universelle. » Ce sont les propos du Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus dans sa déclaration à l’occasion de cette journée mondiale de la vue.

La déléguée de Fred Hollows Foundation Isabella Unzia fait savoir qu’à l’échelle mondiale, plus d’un milliard de personnes vivent avec une déficience visuelle parce qu’elles ne reçoivent pas les soins dont elles ont besoin pour des affections comme la myopie, la presbytie, le glaucome ou la cataracte. Tel est le constat du premier Rapport mondial sur la vision publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a-t elle précisé.

Isabella Unzia a également fait savoir que la charge des affections oculaires et des déficiences visuelles n’est pas répartie de manière égale : les plus touchés sont généralement les personnes vivant en milieu rural, les personnes à faible revenu, les femmes, les personnes âgées, les personnes handicapées, les minorités ethniques et les populations autochtones.

Selon le Directeur Général de la Santé Publique Dr Cléophile Akindavyi, l’objectif de la célébration de cette journée est d’informer et sensibiliser les intervenants en santé oculaire, les familles et les communautés, au dépistage et à l’opération du glaucome et à la cataracte à travers une campagne organisée à cet effet.

Le Directeur Général de la Santé Publique Dr Cléophile Akindavyi a indiqué qu’au Burundi, le Ministère de la santé Publique et de la lutte contre le Sida a souscrit la lutte contre la cécité parmi ses priorités, cela s’exprimant par l’intégration dans ses Plans nationaux des politiques, l’amélioration de la santé oculaire de la population en luttant contre les maladies évitables et curables et la mal voyance.

C’est également dit-elle, le but du Plan stratégique national de lutte contre la cécité 2022-2027 qui est celui d’améliorer le niveau de prise en charge des pathologies oculaires à tous les niveaux de la pyramide sanitaire par le renforcement des capacités des ressources humaines, du plateau technique et les données de qualité en santé oculaire.

 
Par NKURUNZIZA Dieudonné