Partage

La Marine congolaise libère 26 pêcheurs burundais sur le lac Tanganyika PANA, 13 juillet 2014

Bujumbura, Burundi – La Marine de la République démocratique du Congo (RDC) a remis en liberté, samedi, 26 pêcheurs burundais au bout de 72 heures de détention suite à leur résistance contre l’utilisation de filets “prohibés” de pêche dans les eaux du lac Tanganyika commun aux deux pays, annonce la radio nationale du Burundi.

La détention était une mesure de représailles contre la saisie et la destruction de filets “prohibés” qui avaient été utilisés dans les eaux communes par des Congolais, en violation de conventions de pêche entre les deux pays, explique-t-on de même source.

Des incidents liés au vol d’équipements de pêche ou de dépassement des limites des eaux du lac Tanganyika sont, par ailleurs, régulièrement rapportés par les médias des deux pays.

L’enjeu économique est majeur dans le cas du Burundi où on estime généralement à 1% de la population riveraine du Lac Tanganyika qui vit de revenus directs ou indirects de la pèche pour une prise annuelle qui oscille, bon an mal an, autour de 12.000 tonnes.

Les statistiques disponibles indiquent encore que les eaux intérieures sont constituées principalement par le Lac Tanganyika (au sud-ouest) pour une superficie de 2.280 km² sur un total de 31.000 km² du cours d’eau.

L’autre enjeu du poisson pour le Burundi est qu’il représente 34% du total des protéines animales qui sont consommées dans le pays, disent les spécialistes de la nutrition.

L’ensemble des cinq autres lacs poissonneux du Nord, d’un potentiel de 700 tonnes par an, ont une superficie totale de 19.390 hectares dont 15.465 hectares pour le Burundi, le reste appartenant au Rwanda voisin.

De l’autre côté de la rive du lac Tanganyika, la pêche passe après les activités d’orpaillage auxquelles se livrent plus assidûment les citoyens de la très riche région de l’Est de la République démocratique du Congo, en minerais de toutes sortes.

Les quatre pays qui se partagent les eaux du lac Tanganyika sont le Burundi, la République démocratique du Congo, la Tanzanie et la Zambie.