La CVR plaide pour la protection des sites de mémoire
Partage
La Commission Vérité et Réconciliation CVR a organisé vendredi 1er mars 2024, une visite guidée des députés de l’Assemblée Nationale aux deux sites de mémoire du génocide de 1972-1973 en province de Gitega et Karusi. La visite a commencé au chef-lieu de la province Gitega où la CVR a conservé provisoirement les restes humains excavés dans des fosses communes de Mashitsi en commune Giheta de la province Gitega et Shombo de la province Karusi.

Au site de mémoire de Mashitsi en commune Giheta de la province Gitega, la CVR a montré aux députés de l’Assemblée Nationale 4 fosses communes où des restes humains ont été exhumés. Au total, 1.761 personnes assassinées avaient été enterrées à ce lieu.

Et au site du pont Ruvubu en commune Shombo de la province Karusi, le Président de la CVR a indiqué aux députés que ce site est composé de 8 fosses communes déjà excavées, avec un décompte de 7.348 victimes déjà exhumées. Toujours au site de mémoire du pont Ruvubu, le Président de la CVR Pierre Claver Ndayicariye a dit que selon les témoins, 4 fosses communes non encore fouillées sont cachées sous une monticule de terre déposée au cours des travaux de traçage de la RN12 reliant Gitega-Karusi-Muyinga.

Le Président de la CVR a précisé que selon les témoignages recueillis, les personnes jetées dans les fosses des sites Ruvubu et Mashitsi venaient des provinces actuelles de Gitega, Karusi, Mwaro, Muramvya, Ngozi, Muyinga et ailleurs comme la capitale Bujumbura. Ces fosses communes ont été creusées par des machines pelleteuses utilisées lors du traçage de la RN2 reliant Bugarama-Gitega, a-t-il ajouté.

Dans son plaidoyer, le président de la CVR Pierre Claver Ndayicariye a souhaité une maison en dur et bien sécurisée qui va abriter les restes humains tirés de toutes les provinces, construire un musée nationale de la mémoire pour tenir informée la communauté nationale et internationale sur le passé du Burundi, avoir des moyens de fonctionnement et du personnel qualifié, protéger les sites de la CVR et éviter que la population exerce des travaux agricoles au niveau des sites, etc.

Après la visite guidée des députés aux sites de mémoire du génocide de 1972-1973 en province Gitega et Karusi, la première Vice-présidente de l’Assemblée Nationale Sabine Ntakarutimana a condamné fermement ces crimes et a demandé la poursuite en justice des commanditaires. Elle a en outre félicité et encouragé la CVR pour le travail déjà accompli dans sa mission d’enquête sur les crimes qui ont endeuillé le Burundi. Selon elle, ce travail va permettre d’établir la vérité et la réconciliation nationale.

 
Par HAKIZIMANA Placide