Le Président de la République s’est exprimé sur cette question au moment où la Commune Cendajuru a enregistré une forte production du maïs pendant la Saison Culturale B et dit faire face au problème de manque de marché d’écoulement. Il a garanti que le gouvernement s’occupe de la conservation de la récolte via l’Agence Nationale de Gestion du Stock et de Sécurité Alimentaire, ANAGESSA, et qu’il envisage de passer à la transformation agroalimentaire et l’exportation des produits en cas de nécessité.
« Ce n’est pas interdit de vendre sa production, mais on vend le surplus » a insisté le Numéro Un Burundais fustigeant le comportement de certains Burundais qui vendent leurs récoltes et se retrouvent sans rien à mettre sous la dent.
Le Chef de l’Etat a par ailleurs rappelé que l’ennemi des Burundais reste la pauvreté et qu’ils doivent travailler d’arrache-pied pour assurer le développement des familles dans l’optique de la vision du Burundi émergent en 2040.
« Quand tu n’apprends pas à travailler en bas âge, tu ne le pourras pas quand tu seras grand », a dit le Numéro Un Burundais qui encourage la jeunesse à mettre en avant les études tout en s’initiant aux activités agro-pastorales.
Le Président de la République a signifié aux habitants de Cankuzo que le développement n’est pas possible sans la paix et la tranquillité. Il les a exhortés à sauvegarder la paix et la sécurité tout en restant unis contre les discriminations ethniques.
En ce début de la saison sèche, Son Excellence Evariste Ndayishimiye a saisi cette occasion pour interpeller la population de Cendajuru à aménager des jardins potagers afin d’avoir toujours des légumes dans leurs repas quotidiens.
La Présidence