Burundi : Investiture de “Bashingantahe” à Louvain-la-Neuve par des expatriés en Belgique.

SOCIETE, DIASPORA

Investiture de “Bashingantahe” organisée par des membres de la diaspora burundaise en Belgique dans une ambiance joyeuse et conviviale.

Louvain-la-Neuve (Belgique), 25/05/2024 – Dans une ambiance bon enfant et joyeuse, un groupe d’individus de la diaspora burundaise a organisé une investiture de “Bashingantahe”.

Dans la tradition burundaise, les Bashingantahe étaient des membres d’une grande confrérie garantissant la bonne gouvernance dans Ingoma Y’Uburundi, l’État traditionnel des Barundi. On les retrouvait dans toutes les collines du Burundi. Cette confrérie ne rassemblait que des citoyens avec de bons cœurs, étant interdite aux Bahima, réputés pour leurs mauvais cœurs.

Au sein de l’Ubumu, le système traditionnel socioéconomique des Barundi, les Bashingantahe jouaient un rôle crucial. Lorsque les autorités (Baganwa, Batware, …) devaient, au nom du Mwami, confier une politique de redistribution des ressources pour les besoins des miryango d’une colline, les Bashingantahe proposaient un de leurs initiés, reconnu pour sa rectitude et sa justesse.

Cet individu, un muhutu initié mushingantahe, organisait son kwihutura devant mututsi pour commencer son rôle de fonctionnaire au service de l’État en tant que gestionnaire juste, si aucun mututsi n’était disponible dans la colline.

Pendant la dictature des Bahima burundais de 1966 à 2005, des Bahima devenus Batutsi s’étaient intronisés Bashingantahe, ce qui était un sacrilège selon l’Ubungoma et l’Ubuntu des Barundi, une interdiction totale.

Aujourd’hui, la confrérie des Bashingantahe demeure au Burundi, exempte de nombreux Bahima qui s’y étaient infiltrés et se sont exilés en Europe et en Amérique.

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Samedi 25 mai 2024 | Photo : Alain Majesté Barenga.

DIASPORASOCIETE