Selon l’assistant du ministre en charge de l’agriculture et de l’élevage, cette formation et ce concours de recrutement avaient pour but d’augmenter la production agricole pour qu’en 2040, le secteur agro-alimentaire soit porteur de croissance économique, de manière à assurer à tous les burundais l’autosuffisance alimentaire. Emnuel Ndorimana a ajouté que les candidats qui auront bénéficié de la formation mais qui n’auront pas réussi au concours de recrutement sortiront avec des connaissances pratiques qu’ils mettront à profit chez eux pour se développer.
De son côté, le Secrétaire permanent au ministère en charge du travail et de l’emploi a indiqué que le recrutement sur concours au ministère en charge de l’agriculture a été organisé pour privilégier la compétence et éviter le favoritisme dans les différents postes étatiques et qu’il en sera de même pour tous les recrutements dans les structures de l’Etat. Emmunuel Ngomirakiza a précisé par la même occasion que les candidats qui ne seront pas retenus après ce concours seront mis sur la liste d’attente et seront prioritaires pour les besoins ultérieurs en main d’œuvre.
Il sied de souligner qu’une série de chercheurs d’emploi de niveau A2 est attendue au même centre en début de la semaine prochaine et passeront en suite un test de recrutement.