Le Président de la République s’est réjouit de la bonne production agricole dans tout le pays cette année. Il a demandé aux gouverneurs de provinces de veiller à ce que les stocks de maïs ne soient endommagés.
Le Président de la République Evariste Ndayishimiye a lancé un appel aux autorités administratives et agricoles de toutes les provinces, de sensibiliser la population sur la redynamisation des cultures industrielles et la promotion de la culture d’avocats, sources des devises.
Le Président de la République Evariste Ndayishimiye a indiqué que le secteur agro-pastoral est le fondement du développement d’un pays. Selon le Chef de l’ Etat, l’administration doit collaborer impérativement avec les techniciens agricoles pour une meilleure production, afin de vaincre la famine dans le pays.
Concernant l’environnement, le Président de la République Evariste Ndayishimiye a recommandé aux administratifs et aux moniteurs agricoles, de
sensibiliser la population à la protection du sol en traçant des haies anti-érosives, et à la plantation des arbres agro-forestiers.
Après la réunion avec les Gouverneurs de Provinces et les DBPEA, le Président de la République a visité un centre naisseur de vaches de race ankolé, situé en commune Buhiga de la province Karusi
Le Chef de l’Etat a ensuite fait visiter les gouverneurs de provinces et les DBPEA son centre agro-pastoral, situé sur la colline Canzikiro de la commune Bugenyuzi en province Karusi.
Cette visite a aussi été une occasion de partager un verre et savourer le goût des poissons pêchés dans les différents étangs piscicoles, tenus par le Président de la République.