Il s’agissait d’un rapport à mi-parcours remis au Président NDAYISHIMIYE, concernant le processus électoral organisé au mois de mai de cette année, qui a consacré Son Excellence Mahamat Idriss Deby Itno, Président démocratiquement élu de la République du Tchad.
Le message avait donc pour objectif de féliciter, en premier lieu, le Président burundais pour sa contribution dans l’accompagnement de ce processus électoral et pour solliciter, en deuxième lieu, la poursuite de l’appui des pays de la CEEAC à l’achèvement du processus électoral au Tchad, étant donné qu’il reste encore à organiser les élections législatives et locales vers la fin de cette année.
Le Président NDAYISHIMIYE a exprimé sa volonté de continuer de soutenir ce pays frère, le Tchad, et a demandé à la délégation de transmettre le message de félicitation à Son Homologue congolais qui a pu conduire la facilitation avec satisfaction, ce qui a témoigné encore une fois que les Africains peuvent eux-mêmes régler sans heurt leurs différends. Il a été demandé en outre à la délégation de transmettre encore une fois ses félicitations au Président tchadien pour avoir conduit une transition réussie et organisé de très bonnes élections.
Le Chef de l’Etat burundais a rassuré la délégation que le Burundi, à travers la CEEAC, ne ménagera aucun effort pour soutenir d’autres pays africains pour que la paix, la sécurité, la démocratie et le développement règnent à travers tout le continent.
La Présidence