Les missions permanentes auprès de l’ONU veillent toujours au bien être des casques bleus

Le contingent burundais de la MINUSCA en République centrafricaine a accueilli dimanche le 27 mai 2018 à DAMARA et à SIBUT une forte délégation des officiers en provenance des missions permanentes auprès des Nations Unies à New-York. S’enquérir des défis majeurs auxquels font face les casques bleus dans les différentes missions des Nations Unies constituait l’objet de leur déplacement.

Une forte délégation des Officiers œuvrant dans les différentes missions permanentes auprès des Nations Unies à New-York a effectué une visite de travail aux militaires du contingent burundais de la MINUSCA. C’était le dimanche du 27 mai 2018. Cette dernière était conduite par le Général Major ougandais Silver KAYEMBA et comptait 16 membres de différentes nationalités. Il a indiqué que l’objectif de leur visite était de s’enquérir des différents défis auxquels les casques bleus font face dans les différentes missions en Afrique. Le rapport sera transmis aussitôt à leurs chefs pour que ces derniers plaident auprès des Nations unies pour une amélioration au niveau des conditions de travail des casques bleus. Pour le compte du contingent, ils ont commencé par visiter le site de Damara se trouvant à plus de 70 kilomètres de Bangui. A ce niveau, ils étaient beaucoup intéressés par les nouveaux blocs de logement en dur qui ont été construits à base des fonds des Nations Unies à travers une entreprise de construction qui avait gagné le marché.

Après le site de Damara, la délégation s’est rendue au poste de commandement du 4ème contingent burundais de la MINUSCA se trouvant à SIBUT. Le Général Major Silver KAYEMBA et ses collègues ont été accueillis par le Commandant du contingent burundais Lieutenant-Colonel Dédith NGENDAKURIYO et les officiers de son staff. Leur entretien a porté essentiellement sur les grands défis auxquels le contingent burundais fait face. Il s’agit entre autre des routes impraticables qui endommagent les véhicules ainsi que l’occupation d’autres positions qui sont en dehors du secteur de responsabilité. Le chef de délégation et ses collègues ont pris note de cela et ont beaucoup apprécié le contingent burundais tout en leur promettant qu’ils lui seront de bons ambassadeurs une fois retournés à New-York au siège des Nations Unies.

Vous saurez que cette délégation avait passé par la MONUSCO en République Démocratique du Congo et est arrivée à la MINUSCA en République Centrafricaine après un passage à Entebbe en Ouganda .

Capt NININAHAZWE,JMV