Cette visite s’inscrivait dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité qui ont toujours caractérisé les deux pays.
Le Porte-Parole- Adjoint du Président de la République du Burundi, Monsieur Sébastien Ntahongendera, a fait savoir que cette visite a été une occasion de renouveler les accords de coopération et aussi des memoranda entre ces deux pays.
Au niveau des accords, il y a eu la signature des accords en rapport avec l’environnement, l’agriculture et l’élevage .
Quant aux memoranda d’entente, on a signé notamment les memoranda d’entente sur le commerce, sur le renforcement du système de protection social et du bien-être de l’enfant, sur l’extradition des criminels, etc.
Son Excellence Evariste Ndayishimiye a saisi aussi cette occasion pour prononcer un bon discours devant le parlement zambien, ce qui est une marque de haute considération en matières des visites des chefs d’Etats dans les pays a-t-il ajouté.
Le Président Burundais étant devenu champion de la lutte contre la famine et la pauvreté, Il a été l’invité d’honneur à la 96 ème Edition du salon de l’agriculture et du commerce de Lusaka.
Au cours de son séjour en Zambie, le Président Ndayishimiye, a été invité dans une compagnie de production et de commercialisation des semences “Seed Company”, une compagnie qui se veut panafricaine parce qu’il a des filiales et des comptoirs dans au moins quinze pays d’Afrique.
Son Excellence Evariste Ndayishimiye a également pu rencontrer la diaspora burundaise de Zambie, qui était très enthousiaste de l’accueillir, où on a eu l’occasion de danser et de trinquer.
Dans le cadre de renforcement des relations bilatérales, Son Excellence Evariste Ndayishimiye a offert un don de céréales au Président Zambien, du fait que ce pays a été frappé par une sécheresse impitoyable. Il a fait ce geste dans le fait de manifester les liens de fraternité et d’amitié qui ont toujours caractérisé les 2 pays.
Du côté zambien, le Président zambien a, quant à lui, manifesté le principe de réciprocité positive en donnant des semences qui vont être distribuées à la population burundaise pour qu’ils essaient ces espèces de maïs au Burundi.
Le Porte-Parole Adjoint du Président de la République a finalement clôturé son interview en indiquant que dans l’ensemble c’était une visite très bénéfique pour le Burundi et pour la Zambie.
La Présidence