Le Président du Sénat s’est dit satisfait à cette occasion, de l’état d’avancement des travaux de mise en service de la centrale hydroélectrique de Rusumo, pour autant que les travaux arrivent à 99,9%. Le Président du Sénat s’est réjoui également de ce que la centrale hydroélectrique procure désormais à chaque pays 17 mégas watts, une plus-value pour le développement socioéconomique des trois pays.
Le Président de la chambre haute du parlement a révélé qu’il a été informé que contrairement aux autres pays qui partagent la centrale hydroélectrique de Rusumo, seul le Burundi paie en devises les frais de fonctionnement de cette centrale. Il a recommandé au ministre burundais en charge de l’énergie, d’en discuter avec ses homologues rwandais et tanzanien pour que les paiements se fassent dans les mêmes conditions.
Le Président du Sénat a saisi cette occasion pour inviter la Regideso à régler le problème de réseau de distribution pour que le Burundi puisse tirer profit de la centrale hydroélectrique de Rusumo, au même titre que les autres pays bénéficiaires.