Le Comité National de l’Orientation du Recensement (CNOR) s’est réuni jeudi 19 septembre 2024 sous la direction du Premier Ministre Gervais Ndirakobuca et Président de ce comité. Objectif: évaluer l’état d’avancement du dénombrement principal du RGPHAE2024.
Le CNOR se réjouit de l’état d’avancement du travail de dénombrement principal du RGPHAE2024 qui, à sa 17ème journée de collecte des données, a déjà atteint 92% des ménages au niveau national. Le CNOR a néanmoins déploré le fait que certaines provinces trainent les pieds notamment Bujumbura qui occupe la dernière position.
Le CNOR a profité de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui se sont fait recenser et appelle les autres à répondre à cet appel car, la date butoir du RGPHAE2024 est fixée au dimanche le 22 septembre 2024 à 18h00.C’est dans cette optique que le Bureau Central de Recensement (BCR) a mis en place le numéro vert 175 pour l’informer au cas où les agents recenseurs ne seraient pas passés dans l’une ou l’autre localité.
Le CNOR a demandé à l’administration des localités à faible participation au dénombrement du RGPHAE2024, de sensibiliser la population afin qu’elle adhère à ce droit civil qui va l’inclure dans la planification des projets et programmes du pays.
Par NKURUNZIZA Dieudonné