Après avoir parlé sur la nouvelle subdivision administrative, le Chef de l’Etat a saisi cette occasion pour encourager les penseurs libres qui, non seulement font des critiques de la situation du pays, mais aussi proposent des stratégies de son développement.
“A la veille des élections de 2025, le constat est qu’il n’y a pas de chicaneries entre les politiciens, ce qui démontre la stabilité du Burundi. Nous demandons à la CENI de bien s’y prendre pour consolider la paix et la démocratie, et par conséquent le développement durable”, a apprécié positivement le Numéro Un Burundais, tout en interpellant les leaders burundais à rester unis et à jouer pleinement leur rôle. Il a martelé: “Une même conscience, une même nation, une même vision”.
Lors de cette séance de moralisation, le Président Ndayishimiye a rappelé aux leaders d’éviter des erreurs car leurs décisions ont un impact, soit positif soit négatif sur la vie de la population.
C’est pour cette même raison qu’il a déploré la hausse illégale du prix du sucre de la Société Sucrière du Moso( SOSUMO) qui a décidé d’augmenter exponentiellement le prix du sucre jusqu’à 400.000 FBU le sac, alors que le sucre importé de l’Ouganda arrive sur notre marché à un prix de 243.000 FBU.
Il a annoncé que bientôt certains techniciens plus compétents qui œuvraient au sein des ministères, seront déployés dans les provinces pour exécuter les projets, tandis que le ministère sera là pour la conception, la planification et l’évaluation.
La campagne de moralisation des cadres des nouvelles provinces va continuer sur les trois autres provinces restantes, à savoir Butanyerera, Bujumbura et Burunga.
La Présidence