L’Ambassadrice de Chine a précisé que ce don est un geste d’amitié, de solidarité et d’engagement de la Chine à soutenir l’éducation nationale burundaise. C’est aussi une contribution à la prise en charge des personnes vulnérables touchées par les inondations et les conséquences des changements climatiques, a ajouté l’Ambassadrice.
Selon l’Ambassadrice Zhao Jiangping, la Chine intervient au Burundi dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, des infrastructures et de l’éducation. Ces interventions vont se poursuivre davantage pour la réalisation de la vision du Burundi, pays émergent en 2040 et développé en 2060, a souligné l’Ambassadrice de Chine au Burundi.
La Ministre en charge de la solidarité nationale a quant à elle indiqué que ce don est un signe éloquent, de l’importance que la Chine accorde, non seulement à la coopération entre les peuples chinois et burundais, mais aussi au bien-être des burundais.
La Ministre en charge de la Solidarité Nationale s’est réjouit de ce don qui permettra de secourir un nombre important de familles vulnérables, de déplacés intérieurs, d’orphelinats, de centres pour personnes handicapées et âgées, ainsi que d’écoles à régime d’internat.
La Ministre Imelde SABUSHIMIKE s’est réjouit aussi du fait que l’Ambassade de Chine au Burundi réserve chaque année une aide alimentaire à l’Orphelinat officiel de Bujumbura. Elle a demandé à l’Ambassadeur de chine de plaider auprès de son gouvernement, pour que ce partenariat soit étendu aux autres orphelinats du Burundi qui, pour la plupart, éprouvent des difficultés à couvrir les besoins fondamentaux.
Un des bénéficiaires de ce don, Frère NDAYISHIMIYE Barthélemie de l’Institut pédagogique de Mutwenzi, a fait savoir que c’est un ouf de soulagement car, ce don intervient au moment opportun.