A cette occasion, la Présidente du CNC, Espérance Ndayizeye a salué le travail abattu par les médias tout en respectant les textes légaux qui régissent le métier du journalisme. Espérance Ndayizeye a déploré néanmoins la surenchère observée au niveau de certains médias, pour des sujets qui ne sont pas d’intérêt public.
La Présidente du CNC a recommandé par ailleurs aux responsables des médias au respect de l’équilibre de l’information en accordant la parole à toutes les parties concernées. Elle les a rappelés aussi d’accorder la parole à toutes les couches de la population.
Espérance Ndayizeye a saisi cette occasion pour rappeler le rôle des médias dans la mise en œuvre de la vision du Burundi 2040-2060, et invite les responsables des médias à s’approprier de cette vision et initier ainsi des programmes qui accompagnent cette vision.
Au cours de cette réunion, les responsables des médias ont insisté sur la nécessité pour certains médias de faire des reportages qui répondent à la préoccupation de la population et éviter des messages incendiaires. Ils ont recommandé un journalisme pour le développement et d’éviter de développer seulement les aspects négatifs.
Pour la bonne marche du métier de journalisme, les membres du CNC ont recommandé aux journalistes de faire preuve d’humilité pendant la collecte de l’information. Ils ont également invité les personnes ressources à livrer l’information aux médias pour l’intérêt de la population.
Avec la multiplicité des médias, les responsables des médias ont été invités à développer le journalisme de solution et le journalisme pour le développement au lieu de s’intéresser seulement sur des sujets qui ne répondent pas aux préoccupations de la population.
A la requête par les responsables des médias d’un code de conduite pendant la période électorale, les membres du CNC ont recommandé le renforcement de l’autorégulation par l’Observatoire de Presse Burundaise pendant cette période.