Le Ministre ayant l’agriculture dans ses attributions procède à la réception des semences

Le Ministère ayant l’agriculture dans ses attributions, Prosper Dodiko a procédé lundi 30/9/2024 à la réception, au port de Bujumbura, des semences de maïs PAN 53 provenant de la Zambie.
Le Ministre en charge de l’agriculture, Prosper Dodiko a indiqué que ces semences de maïs de la catégorie PAN 53 sont le résultat des accords de coopération signés entre le Burundi et la Zambie, lors d’un voyage de travail effectué récemment par le Chef de l’Etat, Evariste NDAYISHIMIYE en Zambie.
PAN 53 est une semence de haute production pour les basses et moyennes altitudes.

Le Ministre ayant l’Agriculture dans ses attributions a rappelé que sur le marché, 1kg de cette semence coûte 25 mille Fbu, et grâce aux efforts du Gouvernement pour promouvoir l’agriculture, 1kg de maïs de cette semence va coûter 4200Fbu.
Le ministre vient de réceptionner 400 tonnes de cette semence comme premier lot, sur une quantité commandée de 800 tonnes.

Le Ministre Dodiko a appelé les BPAE à appliquer l’équité dans la distribution de ces semences pour que tous les agriculteurs puissent y accéder facilement.

Le représentant de la société Papa Dangote Company chargée de transporter cette semence de maïs, NIMPAGARITSE Léonidas a indiqué qu’au plus tard le 02/10/2024, toutes les provinces auront déjà reçu leurs semences selon la répartition du ministère.

 
Par rédaction info net