Kayanza: lancement de la semaine dédiée à l’alimentation

Lancement mercredi 09/10/2024, de la semaine dédiée à l’alimentation dans la province de Kayanza, par le ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage, en collaboration avec ses partenaires au développement, une semaine avant la célébration proprement dite de la journée internationale de l’alimentation, célébrée le 16 octobre de chaque année.
Lors du lancement de cette semaine dédiée à l’alimentation, le ministère en charge de l’agriculture en collaboration avec ses partenaires, a organisé des visites d’encouragement aux coopératives impliquées dans l’augmentation de la production de la province de Kayanza, notamment la coopérative Twiyunge Muruta.

Cette coopérative Twiyunge Muruta développe des semences certifiées de pommes de terre avec une production de plus de 200 tonnes de pommes de terre et des semences de blé panifiable. Cependant, en raison des problèmes liés aux aléas climatiques, l’ISABU n’a pas pu satisfaire les demandes des multiplicateurs de semences en pré bases.

La délégation du ministère accompagnée de ses partenaires au développement a également visité des terrasses exécutées par la coopérative COCOD, pour résoudre les problèmes de l’érosion sur les bassins versants des collines de la commune Muruta, qui ont des pentes accidentées.

Cette même délégation a également effectué une visite d’encouragement dans une pépinière d’avocatiers se trouvant dans la vallée de Kirema en commune Kayanza. La pépinière contient plus de 160 mille germoirs de plants d’avocatiers Hass.

Diomède Ndayirukiye, le SP au ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage a demandé à la population de Kayanza, de protéger les terres cultivables en traçant des courbes antiérosives. Il leur a également demandé de planter des herbes fixatrices qui peuvent servir de fourrage et des arbres agroforestiers pour lutter contre la désertification.

Par la même occasion, le SP Diomède Ndayirukiye en charge de l’agriculture et de l’élevage appelle la population à s’activer pour augmenter la production, condition sine qua non pour que le Burundi atteigne sa vision de pays émergent en 2040 et pays développé en 2060.

 
Par NKURUNZIZA Dieudonné