Le Premier Ministre Gervais Ndirakobuca a organisé, à Bujumbura, mercredi 9 octobre 2024, une réunion pour évaluer l’état des lieux de la mise en application de la loi organique N°1/05 du 16 mars 2023, portant détermination et délimitation des provinces, des communes, des zones, des collines et/ou quartiers de la République du Burundi.
Le Premier Ministre a informé que suite à l’adoption de la loi sur la délimitation administrative, une autre loi, la loi n°1/18 du 7 juin 2024, portant réorganisation de l’administration communale a été promulguée par le Président de la République. Il a précisé que selon l’article 120 de cette loi, les institutions en exercice resteront en place en attendant la tenue des élections de 2025.
Etant donné que le budget général de l’Etat pour l’exercice 2025-2026 devra intégrer la réforme de la délimitation des provinces, communes, zones, collines et/ou quartiers, le premier ministre a encouragé tous les secteurs nécessitant des ajustements, à les effectuer au plus vite pour prévenir d’éventuels problèmes.
Au chapitre des recommandations, le premier Ministre a exhorté les participants à développer des lois transparentes, permettant aux communes d’accéder au budget de l’Etat, conformément à la loi. Il a mis en garde tous ceux qui chercheraient à promouvoir des lois égoïstes pour leurs intérêts personnels, car cela pourrait se retourner contre eux.
Par rédaction info net