«Bien collaborer avec la population locale, les administratifs ainsi que les forces de sécurité somaliennes, une clé pour la réussite à la mission », c’est un message laissé par le Commandant du 43ème Bataillon de l’AMISOM à son successeur du 49ème bataillon. C’était à la veille de la rentrée du dernier élément de ce bataillon qui a quitté Mogadiscio le mardi 5 juin 2018.
Après une année sur le sol somalien en mission de maintien de la paix, le 43ème Bataillon de l’AMISOM est rentré au Burundi. Dans une interview réalisée avec le Commandant de ce bataillon, il se dit satisfait des réalisations accomplies tout au long de cette année au cours de son parcours.
« En plus de la sécurisation du ‘‘site université’’ qui a été remis au Gouvernement Somalien, il y a eu la libération de la localité de califordhere au mois d’Août 2017, une zone qui était sous le contrôle d’Al-Shabaab, qui semait la terreur au sein de la population locale. Au mois d’avril 2018, le même bataillon a conquis et occupé la localité de Gololey, une zone dans laquelle les insurgés Al-Shabaab constituaient une menace en posant souvent des engins explosifs improvisés sur l’axe Mogadiscio-Jowhar » a indiqué Major Nyandwi Chartière, Commandant du 43ème bataillon AMISOM.
Il affirme en outre que la collaboration avec la population et les forces somaliennes était au beau fixe notamment dans la zone de Gololey, car ces dernières étaient fières de la présence des troupes de l’AMISOM. Comme message de paix laissé par le Major Nyandwi chartière, « Bien collaborer avec la population locale, les administratifs ainsi que les forces de sécurité somaliennes, c’est une clé pour la réussite à la mission », a-t-il suggeré à son successeur.
Vous saurez que cette rotation avait débuté le 29 mai 2018 et a pris fin le 5 juin 2018.
Lieutenant Habogorimana Jean Bosco