Après sa défaite amère de 2020 contre Joe Biden, Donald Trump revient donc triomphant à la Maison-Blanche quatre ans plus tard. Que va-t-il se passer dans les jours et les semaines à venir? Explications.
Une fois les bureaux de vote fermés et le dépouillement terminé, les résultats définitifs seront publiés officiellement, État par État. Une procédure qui peut se prolonger plusieurs jours/semaines en fonction des règles locales. En effet, de nombreux États autorisent le vote par correspondance jusqu’au 5 novembre et les derniers bulletins, notamment de l’étranger, arrivent donc tardivement mais doivent bel et bien être pris en compte comme les autres, même bien au-delà du jour de l’élection, le cachet de la poste faisant foi.
Ensuite, le 11 décembre, les grands électeurs seront formellement désignés dans chaque État. Le 17 décembre, ils se réuniront dans leur capitale régionale pour confirmer la victoire de Donald Trump. Le 25 décembre au plus tard, toutes les listes devront être transmises à Washington DC au président du Sénat, soit à… la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris. Le 6 janvier 2025, les résultats définitifs seront définitivement validés par le Congrès. Enfin, le lundi 20 janvier 2025, Donald Trump sera donc officiellement investi en tant que 47ᵉ président des États-Unis. Il prêtera serment solennellement et entamera ainsi son (second) mandat le même jour. La cérémonie d’investiture se tiendra au Capitole à Washington, en présence des personnalités politiques de premier plan, des membres de la Cour suprême et des anciens présidents des États-Unis.
Source: HLN.be