Nestor BIMENYIMANA, Directeur Général au MININTER, chargé du Rapatriement, de la réinsertion et de la réintégration a salué l’engagement de ces burundais, qui ont regagné leur pays natal, leur a souhaité la bienvenue et les a exhorté à collaborer avec les locaux pour sauvegarder la paix et la sécurité.
Ces ménages rapatriés sont accueillis directement au Centre de Transit de Nyabitare situé dans la Zone Nyabitare, Commune Gisuru en Province Ruyigi, pour la suite des démarches, afin que ces derniers puissent arriver dans leurs familles respectives.
Nestor BIMENYIMANA a précisé que ce projet de rapatriement des réfugiés a commencé en 2017. Il a rappelé à ces rapatriés de se joindre aux autres en adhérant aux coopératives car, un seul doigt ne peut pas ramasser un caillou par terre.
A la sortie de ce centre, les rapatriés seront acheminés au Chef-lieu de la province Ruyigi. Cette province va ensuite les aider à regagner leurs familles d’origine. Etant donné qu’un rapatrié n’a rien, chaque ménage va recevoir des vivres et non vivres, ainsi qu’une enveloppe de 200$/personne du ménage, avec un ajout de 20$ /personne comme frais de déplacement, a expliqué le DG.R.R.R Nestor BIMENYIMANA, qui a encouragé les autres réfugiés à regagner leur pays natal.
Chaque chef de ménage rapatrié a droit à un téléphone portable, pour qu’en plus de pouvoir communiquer, le ménage puisse recevoir l’assistance du HCR à partir de M Pesa.
Afin de faciliter le travail d’octroi des documents d’état civil, le HCR a déjà rendu disponible 20 ordinateurs et 10 imprimantes. Le DG.R.R.R a rappelé que le ministère de l’intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique collabore dans cette tâche avec UNHCR, Save the Children, ZOA, HealthNet TPO.
Les documents d’état civil qu’ils bénéficient dans ce Centre avant de rentrer dans leurs familles d’origine, sont notamment l’attestation de rapatriement, les extraits d’acte de naissance pour les enfants, les cartes d’identité ainsi que l’extrait de mariage, pour ceux qui ont fondé leurs familles illégalement étant au Camp de réfugiés.
Un des rapatriés, Athanase Mvuyekure né sur la colline Kigamba, Zone Nyabitare, commune Gisuru en province Ruyigi, et qui se trouvait au Camp de Nduta en Tanzanie, a fait savoir que la vie au camp de réfugiés n’est pas bonne, raison pour laquelle il a décidé de regagner son pays natal. Il se réjouit de rentrer dans son pays et appelle les autres réfugiés à faire de même, en vue de contribuer à développer leur mère patrie.