Bujumbura: Retour des réfugiés en provenance du Kenya

Le Gouvernement du Burundi a accueilli ce vendredi 29/11/2024, à l’aéroport Melchior Ndadaye, 35 ménages composés de 95 personnes en provenance du camp Kakuma au Kenya.
Emelyne Nzeyimana, chargée du Rapatriement au Ministère de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la sécurité publique dans la région Ouest, a chaleureusement accueilli les rapatriés. Elle leur a rappelé qu’ils rentrent dans un pays où règnent la paix et la sécurité.

Ces 35 ménages rapatriés ont été directement acheminés au Centre de Transit de Gihanga situé dans la Commune Gihanga, en province de Bubanza où ils ont été chaleureusement accueillis avant de rejoindre leurs familles respectives.

Chaque chef de ménage rapatrié a droit à un téléphone portable pour être à mesure de communiquer et pour permettre au ménage de recevoir l’assistance de UNHCR Burundi en Fbu d’une valeur de 200 dollars par personne composant le ménage via MPesa, un service de Finbank, a précisé Emelyne Nzeyimana, chargée du Rapatriement.

Emelyne Nzeyimana, chargée du Rapatriement, les a exhorté à se doter de la Carte d’Identité Nationale dès leur arrivée dans leurs familles respectives, en plus de l’attestation de reconnaissance octroyée par le Centre de Transit de Gihanga. Elle leur a également rappelé l’importance d’inscrire leurs enfants à l’école pour qu’ils puissent poursuivre leurs études.

Celui qui a représenté UNHCR_Burundi, Elie NIBIGIRA a, dans son mot d’accueil, invité ces rapatriés à se joindre aux autres en adhérant aux coopératives pour travailler ensemble vers la réalisation de la vision du Burundi pays émergent en 2040 et développé en 2060.

Kezakimana Alphonsine, l’un des rapatriés retrouvant son pays d’origine, a salué l’engagement du Gouvernement du Burundi dans l’initiative de rapatriement des réfugiés et son soutien pour les aider à recommencer une nouvelle vie.

Signalons que ces rapatriés ont reçu des vivres et des biens non alimentaires octroyés par le UNHCR_Burundi en collaboration avec d’autres organisations telles que Save the Children, le PAM, l’AIRD, le TPO et la FinBank.

 
Par rédaction info net