Vers le rapatriement des membres des groupes armés burundais

Politique, Sécurité, Société
Il se tient du 10 au 12 décembre 2024 à Bujumbura, un atelier de 3 jours sur l’élaboration d’un cadre légal de rapatriement et réinsertion des membres des groupes armés Burundais opérant à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Le Chef de cabinet militaire à la Présidence de la République du Burundi et coordonnateur du processus de rapatriement , le Lieutenant Général Silas Ntigurirwa fait savoir que l’atelier va tracer les modalités pratiques de rapatriement volontaire des membres des groupes armés qui sont encore à l’Est de la RDC.

A la question de savoir quand le rapatriement proprement dit débutera, le Lieutenant Général Silas Ntigurirwa fait savoir que la date précise n’est pas encore connue mais qu’au cours de cet atelier, les participants vont faire des réflexions autour de différents thématiques pour fixer un calendrier dûment pensé pour qu’on puisse savoir quand les premiers éléments pourront être rapatriés.

Le représentant du bureau de l’envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la région des grands lacs, Serigne Bassirou Dienne indique que cet atelier marque l’étape décisif sur le chemin de la stabilité et la paix durable non seulement pour le Burundi et la RDC, mais également pour l’ensemble de la région des grands lacs.

Selon Serigne Bassirou Dienne, l’engagement du Burundi à aborder la question complexe de rapatriement et de réinsertion des membres des groupes armés burundais opérant à l’Est de la RDC témoigne la détermination à promouvoir la paix, la sécurité et la cohésion sociale.

« Les nations unies à travers le bureau de l’envoyé spécial pour la région des grands lacs, la Monusco, l’équipe-pays au Burundi et nos partenaires sur le terrain resteront fermement engagés à vos côtés pour soutenir ce processus jusqu’à son terme. » a laissé entendre le représentant du bureau de l’envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la région des grands lacs.

Le coordonnateur national du Programme de Désarmement , Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation(P-DDRCS) en République Démocratique du Congo M. William Kapuku Bwabwa a souligné que le Gouvernement de son pays à travers le programme sous ses responsabilités apporte tout son soutien au processus de formalisation d’un cadre légal de rapatriement et de réinsertion.

Le coordonnateur de la P-DDRCS se dit satisfait de voir la mise en place d’un cadre légal qui contribuera à la réduction des combattants. Selon William Kapuku Bwabwa, cet effort rencontre la stratégie nationale du combat de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation de la République Démocratique du Congo.

Cet atelier connait la participation des différentes parties prenantes en matière de rapatriement et de la sécurité au Burundi, en RDC, en Ouganda, en Tanzanie ainsi que les représentants des organisations internationales et régionales qui appuient dans ce processus.

 
Par IRAMBONA Elvis