𝗟𝗮 𝗖𝗘𝗖𝗔𝗗𝗘𝗠 𝗲́𝘁𝗲𝗻𝗱 𝘀𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀

Socio-économie

𝙇𝙖 𝘾𝙤𝙤𝙥𝙚́𝙧𝙖𝙩𝙞𝙫𝙚 𝙙’𝙀́𝙥𝙖𝙧𝙜𝙣𝙚 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝘾𝙧𝙚́𝙙𝙞𝙩 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡’𝘼𝙪𝙩𝙤-𝙙𝙚́𝙫𝙚𝙡𝙤𝙥𝙥𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙈𝙞𝙡𝙞𝙩𝙖𝙞𝙧𝙚𝙨 (𝘾𝙀𝘾𝘼𝘿𝙀𝙈) 𝙖 𝙩𝙚𝙣𝙪 𝙪𝙣𝙚 𝙖𝙨𝙨𝙚𝙢𝙗𝙡𝙚́𝙚 𝙜𝙚́𝙣𝙚́𝙧𝙖𝙡𝙚 𝙤𝙧𝙙𝙞𝙣𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙧𝙚𝙥𝙧𝙚́𝙨𝙚𝙣𝙩𝙖𝙣𝙩𝙨 𝙙𝙚 𝙨𝙚𝙨 𝙢𝙚𝙢𝙗𝙧𝙚𝙨 𝙫𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚𝙙𝙞 𝙡𝙚 20 𝙢𝙖𝙧𝙨 2025, 𝙖𝙪 𝙘𝙝𝙚𝙛-𝙡𝙞𝙚𝙪 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙥𝙧𝙤𝙫𝙞𝙣𝙘𝙚 𝙂𝙞𝙩𝙚𝙜𝙖. 𝘾𝙚𝙩𝙩𝙚 𝙧𝙚́𝙪𝙣𝙞𝙤𝙣 𝙖 𝙚́𝙩𝙚́ 𝙡’𝙤𝙘𝙘𝙖𝙨𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙡𝙚 𝙥𝙤𝙞𝙣𝙩 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙖𝙫𝙖𝙣𝙘𝙚́𝙚𝙨 𝙨𝙞𝙜𝙣𝙞𝙛𝙞𝙘𝙖𝙩𝙞𝙫𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙤𝙥𝙚́𝙧𝙖𝙩𝙞𝙫𝙚 𝙖𝙪 𝙘𝙤𝙪𝙧𝙨 𝙙𝙚 𝙡’𝙖𝙣𝙣𝙚́𝙚 𝙚́𝙘𝙤𝙪𝙡𝙚́𝙚.

Les activités de la CECADEM ont enregistré des progrès notables. Pour en comprendre les raisons, le Directeur Général de la coopérative a partagé plusieurs indicateurs clés.

« La CECADEM a beaucoup évolué durant l’année 2024 », a-t-il déclaré. Et d’ajouter que le nombre de membres a augmenté pour atteindre environ 7 000 personnes. Le personnel, est quant à lui passé de 160 à 200 employés. »

Le Directeur Général de la CECADEM a expliqué qu’au niveau financier, les fonds propres de la coopérative ont également connu une hausse significative, atteignant 4 milliards de francs burundais. Les crédits octroyés aux membres, qu’il s’agisse de crédits ordinaires ou de découverts, ont augmenté de 13 milliards de francs burundais. « En 2023, nous étions à 63 milliards de francs burundais, et aujourd’hui, nous avons dépassé les 82 milliards », a précisé le Directeur Général.

𝙐𝙣𝙚 𝙘𝙤𝙤𝙥𝙚́𝙧𝙖𝙩𝙞𝙫𝙚 𝙖̀ 𝙪𝙣 𝙙𝙤𝙪𝙗𝙡𝙚 𝙤𝙗𝙟𝙚𝙘𝙩𝙞𝙛

La CECADEM poursuit deux objectifs principaux : un volet social et un volet lucratif. Selon le Directeur Général, le bien-être des membres et du personnel est au cœur des préoccupations de la coopérative.

« Au niveau du volet social, nous nous intéressons particulièrement au bien-être de nos membres et de notre personnel. Par exemple, nos employés bénéficient de facilités pour les soins de santé grâce à une assurance qui leur permet de se faire soigner sans difficultés», a-t-il expliqué.

Pour les membres, la CECADEM a introduit en août 2024 une monnaie électronique appelée “Umwampi Rapid Cash”. « Grâce à cette innovation, les membres peuvent désormais effectuer des dépôts et des retraits sur leurs comptes bancaires via leur téléphone. Ils peuvent également envoyer de l’argent à leurs familles respectives », a ajouté le Directeur Général.

𝘿𝙚𝙨 𝙥𝙧𝙤𝙟𝙚𝙩𝙨 𝙖𝙢𝙗𝙞𝙩𝙞𝙚𝙪𝙭 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡’𝙖𝙫𝙚𝙣𝙞𝙧

Parmi les projets futurs, la coopérative prévoit de construire une école d’excellence dans le quartier Songa de Gitega. Cette école comprendra une section maternelle, une école fondamentale, un cycle post-fondamental et même une université.

« Le terrain de Songa est très vaste, et nous envisageons également d’y construire des infrastructures sportives capables d’accueillir des compétitions internationales, ainsi que des salles de conférence de niveau international », a expliqué le Directeur Général.

Cette coopérative continue de se développer, tant sur le plan financier que social, tout en préparant l’avenir avec des projets ambitieux qui bénéficieront à l’ensemble de ses membres et à la communauté, a conclu le Directeur Général de la CECADEM.

 
Par HAKIZIMANA Placide