La Banque Centrale du Burundi explique le cadre légal et réglementaire du marché des capitaux, depuis le 11/06/2018 jusqu’au 29/06/2018.

Photo : IKIRIHO

BUJUMBURA, 25/06/2018 –   La Banque de la République du Burundi (BRB), qui est la Banque Centrale du Burundi, organise avec le Secrétariat de l’East African Community (EAC) depuis le lundi 11/06/2018 jusqu’au vendredi 29/06/2018, une campagne de sensibilisation sur le cadre légal et réglementaire du marché des capitaux.

Photo : IKIRIHO

Diviser en 2 groupes – Marché Monétaire et Marché Financier – , le marché de capitaux participe au financement de l’économie mondiale, dont celle du Burundi.
Sur le marché des capitaux se rencontrent les offres et les demandes de capitaux à court, moyen et long terme. L’équilibre du marché global de l’argent est assuré par les banques centrales, dont la BRB.
Le marché monétaire ( Marché des titres de créances négociables ; et  Marché interbancaire.) sert à échanger les actifs très liquides
Le marché financier ( Actions ; Obligations ; Changes ; et dérivés )  sert à placer l’argent à moyen et à long terme.
La Supervision des marchés de capitaux est réalisée en Suisse, par le Comité de Bâle, qui rassemble 27 pays superviseurs; et la régulation des marchés de titres et de produits dérivés, par l’Organisation internationale des bourses de valeurs (International organization of securities commissions).

Photo : IKIRIHO

La BRB fait parti  du Comité des Superviseurs des Banques de l’Afrique de l’OUEST et du CENTRE. Il n’existe pas de BOURSE DU BURUNDI pour mener des opérations boursières au BURUNDI.

SOURCE: IKIRIHO.BI, NAHIMANA P.

ECONOMIEFINANCE INTERNATIONALEGLOBALISATION