Ce qu’il faut savoir
• Israël a frappé des installations du programme nucléaire et d’autres sites militaires à travers l’Iran.
- Des hauts dirigeants militaires iraniens ont été tués dans l’attaque.
- Donald Trump va réunir son conseil de sécurité nationale.
- Cette attaque intervient au moment où les négociations entre les États-Unis et la République islamique sur le nucléaire iranien sont dans l’impasse.
En Direct
Les frappes israéliennes se poursuivent
L’armée israélienne indique vendredi matin que ses avions de combat continuent de mener des frappes contre des installations militaires et nucléaires iraniennes.
Téhéran © ANP / EPA
07:26
Téhéran s’approche du « point de non-retour » vers la bombe atomique, selon l’armée israélienne
« Ces derniers mois, les renseignements accumulés ont montré que le régime iranien s’approchait du point de non-retour », a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué. « La convergence des efforts du régime iranien pour produire des milliers de kilos d’uranium enrichi (…) dans des installations souterraines permet (à l’Iran) d’enrichir de l’uranium à des niveaux de qualité militaire, ce qui lui permet d’obtenir une arme nucléaire dans un court laps de temps. »
07:25
Les forces israéliennes tentent d' »intercepter » une centaine de drones lancés par l’Iran
« L’Iran a lancé environ 100 drones en direction du territoire israélien que nous nous efforçons d’intercepter », a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne.
07:21
Au moins 50 blessés, dont des femmes et des enfants
« Suite à l’attaque israélienne, environ 50 personnes blessées ont été transférées à l’hôpital Chamran (à Téhéran), dont au moins 35 sont des femmes et des enfants, » a déclaré la télévision d’État iranienne.
© AP
07:18
Le chef d’état-major iranien, le général Mohammed Bagheri, tué dans l’attaque
« Le général de division Mohammad Bagheri, chef d’état-major des forces armées, est tombé en martyr », a déclaré la télévision d’État iranienne.
07:16
L’Iran déclare que les États-Unis seraient « responsables des conséquences »
« Les actions agressives du régime sioniste contre l’Iran n’auraient pas pu être menées sans la coordination et la permission des États-Unis », a déclaré le ministère iranien des Affaires étrangères, tenant les États-Unis « responsables des répercussions dangereuses et des conséquences de l’aventurisme du régime sioniste ».
Le ministère iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi © ANP / EPA
07:13
L’Iran avertit qu’il a le « droit légal et légitime » de répondre aux attaques
« Répondre à cette agression est le droit légal et légitime de l’Iran conformément à l’Article 51 de la Charte des Nations unies », a déclaré le ministère iranien des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant que les forces armées iraniennes « n’hésiteront pas à défendre la nation iranienne avec toutes leurs forces. »
07:11
« Nous avons mené des premières frappes couronnées de succès et, avec l’aide de Dieu, nous allons accomplir bien plus encore. »
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu
07:07
Le chef de l’ONU appelle Israël et l’Iran à « faire preuve de la plus grande retenue »
Tout en condamnant globalement « toute escalade militaire au Moyen-Orient », le communiqué du porte-parole Farhan Haq indique que Antonio Guterres est « particulièrement préoccupé » par les frappes israéliennes sur des installations nucléaires iraniennes, alors que des négociations étaient en cours entre Etats-Unis et Iran.
Le chef de l’Onu Antonio Guterres © REUTERS
07:05
Les Gardiens de la Révolution jurent de se venger après la mort de leur chef
Ces attaques « ne resteront pas sans réponse et (Israël) doit s’attendre à une vengeance sévère et regrettable », a déclaré le corps des Gardiens de la Révolution islamique dans un communiqué diffusé par la télévision d’État.
07:03
L’Iran a fermé son espace aérien jusqu’à nouvel ordre
« Les relations publiques de l’Organisation de l’aviation civile de l’Iran ont annoncé la fermeture de l’espace aérien du pays jusqu’à nouvel ordre en émettant des avis aéronautiques (NOTAM) », a rapporté la télévision d’État.
06:24
L’Iran promet une « réponse forte » aux frappes aériennes israéliennes
« Les forces armées répondront certainement à cette attaque sioniste », a déclaré Abolfazl Shekarchi, porte-parole de l’état-major des forces armées, ajoutant qu’Israël « paiera un lourd tribut et doit s’attendre à une réponse forte des forces armées iraniennes ».
06:24
Israël a frappé à plusieurs reprises l’importante usine d’enrichissement d’uranium de Natanz
« L’installation d’enrichissement de Natanz a été touchée plusieurs fois, » a rapporté la télévision d’État en montrant des images de fumée épaisse s’échappant du site.
Archive © AFP
06:21
Donald Trump va réunir son conseil de sécurité nationale
Le président américain, qui avait publiquement exhorté Israël à ne pas effectuer ces frappes quelques heures avant leur déroulement, participera à cette réunion.
© Photo News
06:20
Le puissant chef des Gardiens de la Révolution, Hossein Salami, tué
« Le général de division Hossein Salami, chef du Corps des Gardiens de la Révolution islamique, est tombé en martyr dans l’attaque du régime israélien », ont rapporté les agances de presse Tasnim et Mehr. La télévision publique fait pour sa part état de flammes et de fumée au quartier général des Gardiens de la Révolution situé dans la rue Pirouzi, dans l’est de Téhéran.
Le chef des Gardiens de la Révolution, Hossein Salami © AFP
06:18
Les frappes israéliennes sur des immeubles résidentiels à Téhéran ont fait plusieurs morts civils
« Plusieurs personnes dont des femmes et des enfants sont morts dans un complexe résidentiel à Téhéran », a indiqué l’agence officielle iranienne Irna.
© NLBeeld
06:17
La défense anti-aérienne de l’Iran est « opérationnelle à 100% de sa capacité »
La défense anti-aérienne de l’Iran affirme qu’elle est opérationnelle à 100% de sa capacité », a indiqué la télévision d’État iranienne, affirmant ignorer les causes des déflagrations après qu’Israël a annoncé avoir mené des « dizaines » de frappes contre des cibles militaires et nucléaires iraniennes.
06:14
Israël a dit aux États-Unis que frapper l’Iran était « nécessaire pour sa défense »
Israël a assuré aux États-Unis que frapper l’Iran était « nécessaire pour sa défense », a déclaré le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, prévenant l’Iran de ne pas « cibler les intérêts américains ».
Le secrétaire d’État américain a indiqué que les États-Unis n’étaient pas impliqués dans l’attaque et dit que la « priorité » des États-Unis est de protéger ses forces dans la région, selon un communiqué.
Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio © Getty Images via AFP
06:12
Israël a frappé des installations du programme nucléaire iranien et d’autres sites militaires
« Les frappes que nous menons sont des dizaines de frappes visant des cibles militaires et des cibles liées au programme nucléaire dans différentes régions de l’Iran », a déclaré une source militaire, ajoutant que l’armée israélienne pensait que l’Iran avait la capacité de frapper Israël « d’une minute à l’autre ».
06:10
Israël a procédé à une « frappe préventive » contre l’Iran
Israël a procédé à une « frappe préventive » contre l’Iran, a déclaré le ministre de la Défense israélien, après que le président américain Donald Trump a averti qu’Israël pourrait bientôt frapper les sites nucléaires iraniens.
« À la suite d’une frappe préventive de l’État d’Israël contre l’Iran, une attaque de missiles et de drones contre l’État d’Israël et sa population civile est attendue dans un avenir immédiat », a déclaré Israël Katz.
Israël Katz, le ministre de la Défense israélien © AFP
Lu pour vous