« 𝐋𝐞 𝐜𝐚𝐟𝐞́ 𝐛𝐮𝐫𝐮𝐧𝐝𝐚𝐢𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐛𝐬𝐨𝐥𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐢𝐧𝐜𝐫𝐨𝐲𝐚𝐛𝐥𝐞 » (𝐑𝐨𝐜𝐤𝐲 𝐑𝐨𝐝𝐞𝐬)

Socio-économie
𝘾𝙡𝙤̂𝙩𝙪𝙧𝙚 𝙡𝙚 𝙫𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚𝙙𝙞 5 𝙨𝙚𝙥𝙩𝙚𝙢𝙗𝙧𝙚 2025 𝙙𝙚𝙨 𝙩𝙧𝙖𝙫𝙖𝙪𝙭 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙚́𝙩𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙘𝙖𝙛𝙚́𝙨 𝙙𝙪 𝘽𝙪𝙧𝙪𝙣𝙙𝙞, 𝙪𝙣𝙚 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙚́𝙩𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚́𝙣𝙤𝙢𝙢𝙚́𝙚 « 𝙩𝙖𝙨𝙩𝙚 𝙤𝙛 𝙝𝙖𝙧𝙫𝙚𝙨𝙩 » 𝙦𝙪𝙞 𝙨’𝙚𝙨𝙩 𝙙𝙚́𝙧𝙤𝙪𝙡𝙚́𝙚 𝙙𝙪 25 𝙖𝙤𝙪̂𝙩 2025 𝙖𝙪 5 𝙨𝙚𝙥𝙩𝙚𝙢𝙗𝙧𝙚 2025. 𝙀𝙡𝙡𝙚 𝙖 𝙚́𝙩𝙚́ 𝙤𝙧𝙜𝙖𝙣𝙞𝙨𝙚́𝙚 𝙥𝙖𝙧 𝙡’𝙤𝙛𝙛𝙞𝙘𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙚 𝙙𝙚́𝙫𝙚𝙡𝙤𝙥𝙥𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙪 𝙘𝙖𝙛𝙚́ (𝙊𝘿𝙀𝘾𝘼) 𝙚𝙣 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙚𝙣𝙖𝙧𝙞𝙖𝙩 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙡’𝙤𝙧𝙜𝙖𝙣𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝘼𝙁𝘾𝘼 (𝘼𝙛𝙧𝙞𝙘𝙖𝙣 𝙁𝙞𝙣𝙚 𝘾𝙤𝙛𝙛𝙚𝙚’𝙨 𝘼𝙨𝙨𝙤𝙘𝙞𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣).
Au cours des cérémonies à cette occasion, Rocky Rodes, juré en chef venu des États-Unis, a dévoilé l’ampleur de la compétition : « 151 cafés burundais ont été évalués par le panel des experts, nécessitant l’échantillonnage de plus de 1200 tasses de café ».

𝙐𝙣𝙚 𝙫𝙞𝙩𝙧𝙞𝙣𝙚 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙧𝙣𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙪𝙣 𝙘𝙖𝙛𝙚́ « 𝙞𝙣𝙘𝙧𝙤𝙮𝙖𝙗𝙡𝙚 »

M. Rodes n’a pas tari d’éloges pour la production nationale : « Le café burundais est absolument incroyable », a-t-il affirmé, assurant que les meilleurs crus seraient proposés au reste du monde. Il a particulièrement salué le professionnalisme et la créativité qui entrent dans la transformation du café burundais, les qualifiant d’ exceptionnels.

𝘽𝙞𝙚𝙣 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙦𝙪’𝙪𝙣 𝙘𝙤𝙣𝙘𝙤𝙪𝙧𝙨: 𝙪𝙣 𝙘𝙖𝙩𝙖𝙡𝙮𝙨𝙚𝙪𝙧 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙩𝙤𝙪𝙩𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙞𝙡𝙞𝙚̀𝙧𝙚

Gilbert Gatali, Directeur Exécutif de l’AFCA, a insisté sur la portée de l’événement : « La compétition « Taste of Harvest » est plus qu’une simple plateforme. C’est un concours catalyseur de croissance, d’innovation, de qualité et d’excellence dans le secteur café. »

« Nous sommes ici pour célébrer non seulement le café burundais, mais aussi le Burundi en tant que pays, son peuple et sa culture », a-t-il souligné. Il a rendu un hommage appuyé au dévouement des caféiculteurs burundais pour produire un café de haute qualité, méritant selon lui d’être célébré dans le monde entier. Pour y parvenir, les meilleurs cafés seront proposés aux enchères électroniques, une stratégie visant à les faire connaître à l’échelle mondiale et à faire grimper les prix à la hauteur de leur valeur, a précisé Gatali.

𝘿𝙚𝙨 𝙧𝙚𝙩𝙤𝙢𝙗𝙚́𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙣𝙘𝙧𝙚̀𝙩𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙥𝙧𝙤𝙙𝙪𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙗𝙪𝙧𝙪𝙣𝙙𝙖𝙞𝙨

Vandyck Mahirwe, Directeur Technique de l’ODECA, a expliqué les bénéfices concrets de cette compétition : « Elle permet de réveiller la conscience des producteurs sur le potentiel de la qualité des cafés, et offre aux acteurs de la filière un canal pour la promotion de leurs stations de dépulpage-lavage ».

Il a également annoncé un avantage de taille : « les 5 meilleurs cafés de chaque catégorie sont qualifiés pour la compétition régionale qui se tiendra à Addis-Abeba en Éthiopie, lors de la conférence exposition africaine des cafés fins en 2026, le principal événement dédié au café de spécialité sur le continent ».

𝙇𝙚𝙨 𝙜𝙧𝙖𝙣𝙙𝙨 𝙡𝙖𝙪𝙧𝙚́𝙖𝙩𝙨 𝙙𝙚 𝙡’𝙚́𝙙𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣 2025

Les résultats ont couronné les efforts des stations de dépulpage-lavage pour la qualité de leur café.
Dans la catégorie fully washed, le café de COCOCA Kawazamurabawe de la station de dépulpage-lavage de Horezo s’est classé premier, le deuxième a été de COCOCA Dusangirumugambi de la station Bugenyuzi, le troisième de Munyinya coffee de la station Munyinya, le 4e de l’ODECA de la station Kiryama et le 5e de Greenco de la station Rugori.
La société Sebatigita (Station de Munkaze) a dominé les catégories de café expérimental et naturel en remportant les premières places.

Des certificats ont été remis aux sociétés et coopératives lauréates. Vous saurez que le jury était fait d’experts-dégustateurs provenant des Etats-Unis d’Amérique, de la Chine, des Emirats arabes unis, de la République Démocratique du Congo et du Burundi.

 
Par IRAMBONA Elvis