Le Président Ndayishimiye reçoit l’Ambassadeur Zhao Jiangping en audience d’adieu

Diplomatie, Politique
Au terme de son mandat, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burundi, Madame Zhao Jiangping, a été reçue en audience ce lundi 19 novembre 2025 par Son Excellence Évariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi, au Palais de Gitega.

Cette audience d’adieu a offert l’occasion d’échanger sur le bilan positif de la coopération sino-burundaise et de saluer le leadership du Chef de l’État burundais.

Madame Zhao Jiangping s’est dite honorée d’avoir été reçue par le Président Ndayishimiye :
« Je suis venue exprimer ma profonde gratitude pour son soutien constant tout au long de ma mission. Grâce au leadership des deux Chefs d’État et à leur engagement personnel, les relations d’amitié traditionnelles entre la Chine et le Burundi ont connu un nouvel élan, au bénéfice de nos deux peuples », a-t-elle déclaré dans un interview accordé à la presse.

L’Ambassadeur a souligné les avancées significatives enregistrées durant son mandat, notamment dans les domaines des infrastructures, de l’agriculture et du développement des ressources humaines. Elle a assuré que, malgré son départ, l’équipe de l’Ambassade de Chine continuera à travailler en étroite collaboration avec les institutions burundaises pour mener à bien les projets en cours et accompagner le pays dans ses efforts de développement.

Après plus de quatre années et demie passées au Burundi, Madame Zhao Jiangping a affirmé avoir eu « la chance de servir comme Ambassadeur dans un pays de lait et de miel, doté d’un peuple laborieux et accueillant ». Elle a également remercié sincèrement les amis burundais qui ont facilité l’accomplissement de sa mission, tout en assurant qu’elle continuera de suivre de près l’évolution du Burundi.

Elle a enfin exprimé ses vœux les plus chaleureux pour que le Burundi réalise pleinement sa Vision du pays émergent en 2040, et développé en 2060.

De son côté, Son Excellence Évariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi lui a souhaité plein succès dans ses futures responsabilités et a salué l’excellente collaboration qui a marqué son séjour diplomatique au Burundi.

La Présidence