Le Président Ndayishimiye et le Directeur Général de l’Africa CDC renforcent les axes prioritaires de la coopération sanitaire Burundi–Afrique

Socio-économie
Le Président de la République du Burundi, Son Excellence Evariste Ndayishimiye, a reçu en audience Dr Jean KASEYA, Directeur Général de l’Africa CDC afin d’échanger sur les actions déjà entreprises pour renforcer la lutte et la prévention des épidémies dans le pays ainsi que sur les efforts continus visant à promouvoir des systèmes de santé plus solides et mieux préparés au service de la population

Au cours de cette audience, Dr Jean KASEYA a salué les initiatives de Son Excellence Angeline Ndayishimiye, Première Dame du Burundi, à travers l’Office de la Première Dame pour le Développement du Burundi (OPDD), notamment son engagement remarquable dans la promotion de la santé et la mobilisation communautaire.

Le Directeur Général de l’Africa CDC a également présenté les grandes priorités de l’agenda santé que portera Son Excellence Evariste Ndayishimiye lors de sa présidence de l’Union africaine, prévue à partir de février 2026. Il a souligné l’importance d’une coordination continentale renforcée pour faire face aux pandémies et améliorer les systèmes de santé.

Par ailleurs, Dr Jean KASEYA a indiqué avoir profité de cette rencontre pour faire rapport au Chef de l’État sur les engagements pris au niveau continental, en réaffirmant la volonté de l’Africa CDC d’accompagner le Burundi dans ses efforts sanitaires.

De son côté, le Président Evariste Ndayishimiye a réitéré l’engagement du Burundi à poursuivre sa collaboration avec l’Africa CDC. Il a également souligné les actions en cours, notamment l’extension de l’accès à l’eau potable à travers la réalisation de forages dans plusieurs régions du pays, affirmant que la santé commence par l’accès à une eau potable.

La Présidence