Inauguration par le Chef de l’Etat burundais de la RN19 26-07-2014 Ndibadibe Nicaise

Inauguration par le Chef de l’Etat burundais de la RN19
26-07-2014 Ndibadibe Nicaise

Muyinga, le 25 juillet 2014(Presse présidentielle) : Le Président de la République SE Pierre Nkurunziza a inauguré vendredi, sur la colline Rusengo de la commune et Province Muyinga (nord-est) la route nationale numéro 19 (RN 19) qui relie les chefs-lieux des provinces de Cankuzo et Muyinga. Longue de 60 km, cette route a été construite grâce au financement de l’Union Européenne pour un montant de près de 52 milliards de francs Burundais.

La route va permettre le désenclavement des régions, les échanges commerciaux entre les localités du centre, du nord et de l’Est du Burundi, d’où le Président de la République a demandé à la population vivant aux environs de cette route de bien l’entretenir. En plus de la liaison Cankuzo-Muyinga, le bitumage de la RN 19 permet de relier deux autres provinces Ruyigi et Gitega respectivement par la RN12 et la RN 13 tout en sachant que la zone d’influence comprend les provinces de Karusi, Muyinga Cankuzo et les districts frontaliers avec la Tanzanie. Les populations de Cankuzo et Muyinga peuvent se féliciter car, elles n’oublieront jamais dans l’histoire de leurs entités qu’elles se sont liées à deux autres provinces par des routes bitumées à moins de 5ans.

Pour rappel, la route Ruyigi Cankuzo-RN 12 a été inaugurée le 16 juin 2011 tandis celle de Gitega-Karusi-Muyinga-RN 12 inaugurée, le 20 octobre 2010. Dans son discours de circonstance au milieu d’une foule en jubilation et très visiblement contente d’avoir une route bitumée, le chef de l’Etat Burundais a affirmé que cette route est l’une des dividendes de la paix et une parure à protéger. Juste avant l’inauguration de la RN 19, le Président de la République avait procédé à l’inauguration du marché moderne de Kobero en commune Butihinda de la province Muyinga.

Ce marché a été construit aux financements de Banque mondiale et de la population de la localité pour un montant de 686 millions de francs burundais. Cette série d’inauguration des œuvres réalisées s’inscrit dans le cadre de la célébration de 52ème anniversaire de l’indépendance de notre chère patrie.