Burundi : Clôture du Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la Coopération Sino-Africaine

Photo : intumwa, ikiriho

GEOPOLITIQUE, GLOBALISATION, GRANDS LACS AFRICAINS – BEIJING, 4/09/2018 – Le Vice Président de la République du Burundi, M. Joseph Butore, accompagné de l’Amb. Ezechiel Nibigira, Ministre burundais des Affaires Etrangères, était à la clôture du Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la Coopération Sino-Africaine, qui avait lieu du 3 au 4/09/2018.

Photo : intumwa, ikiriho

Le Burundi retient à travers de ce Sommet :


–  1/ La Chine souhaite toujours garder comme ligne de sa coopération : la non immixtion dans les affaires de souveraineté des états avec lesquels elle traite [ https://www.youtube.com/watch?v=dtJ3e6m1ddo ] ;

Photo : intumwa, ikiriho

– et 2/  La Chine met sur la table plus de 60 milliards  de dollars dans sa coopération avec l’Afrique, couvrant des projets alignés sur l’initiative chinoise de « Nouvelle route de la soie » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_route_de_la_soie …), touchant les télécoms, les infrastructures (routes, ponts, ports), l’énergie, les ressources humaines  etc.

Photo : intumwa, ikiriho

Entre 2019 et 2020, le monde, dans sa globalité quittera les 500 ans de domination occidentale pour entrer dans l’ère de l’Asie.

Photo : intumwa, ikiriho
Photo : intumwa, ikiriho

SOURCES : INTUMWA, IKIRIHO, NAHIMANA P.

DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUEgeopolitiqueGLOBALISATIONGRANDS LACS AFRICAINS