Ce jeudi, le Sénégalais Makhtar Diop, Vice-Président de la Banque Mondiale pour la Région Afrique a été reçu en audience par le Chef de l’Etat burundais, SE Pierre Nkurunziza, à Washington DC, en marge du premier Sommet Etats-Unis Afrique. Les deux personnalités ont échangé sur les avancées significatives du Burundi, qui a gagné un point dans le CPIA (Country Policy and Institutional Assessment), surtout que les ressources financières de la Banque Mondiale sont fortement liées à ces notes d’évaluation CPIA, qui évaluent la qualité du processus budgétaire.
Le Burundi bénéficie donc de l’optimisme de la Banque Mondiale grâce notamment à l’amélioration sans cesse croissante du climat de affaires, à la croissance inclusive et surtout à l’amélioration de la gouvernance.
Selon M. Makhtar Diop, toutes les requêtes introduites par le Burundi, dont celle liée à la révision à la baisse du taux de concessionnalité seront analysées par la Banque Mondiale, en collaboration avec le Fond Monétaire International (FMI) et les Nations Unies, car, le Burundi étant en train de participer dans des missions de maintien de la paix, il se retrouve confronté à des difficultés d’obtention d’équipements militaires à crédit à cause de ce taux très élevé.