Monsieur François Soudan bonjour .
A propos de Jeune Afrique Hebdomadaire international N°3009 du 9 au 15 septembre 2018.Page 11 par déduction car le numéro a connu des problème de découpe.(le problème n’est pas là)
D’un auteur anonyme, et il a bien raison :BAROMETRE. Des personnalités en baisse :PIERRE NKURUNZIZA
Que dit l’auteur anonyme ? « Le 5 septembre, le Président burundais ( « p »en minuscule alors que la politesse et la courtoisie voudraient que le mot Président prenne une majuscule. Ici nous rendons au Président du Burundi l’honneur qu’exige son rang et qu’ignore l’anonyme de JA ») a été mis en accusation par une commission de l’ONU pour ses « appels récurrents à la haine et à la violence » Rien que ça !Ca faisait longtemps que JA ne curait pas ses dents avec P.Nkurunziza
Monsieur Soudan, comment un Directeur de la Rédaction comme vous, puisse-t-il laisser sortir des calomnies pareilles! Vous serez pardonné si au staff d’avant la rédaction, vous n’étiez pas présent pour donner un quitus pour laisser publier une telle bavure ! Monsieur François Soudan, je vous interpelle parce que je connais un membre de votre famille à Reims qui s’est occupé de mon fils ; et je vous l’ai déjà dit. Ne donnez pas à JA un caractère de journal partisan des individus qui ont une agrégation dans la manipulation et le montage des incivilités. Vous savez ou vous ignorez qu’il y a des groupes d’individus connus par beaucoup d’observateurs, qui sont chargés de salir le Burundi, en commençant par l’exécutif. Des vidéos des programmes de dénigrement du Burundi et de son Président circulent entre certains esprits revanchards des causes perdues. Et certains de vos collaborateurs tombent dans le piège, et gobent les ragots.
Memento Monsieur François Soudan, de la vidéo qui a passé sur les chaînes de télévision française, qui montrait comment le Gouvernement du Burundi de Monsieur Pierre Nkurunziza massacrer son peuple! Souvenez-vous des commentaires incendiaires qui ont plu sur la tête du Président! Et pourtant, c’était la vidéo de boko haram !Des excuses ont eu lieu, mais le mal était déjà fait! Du coup d’Etat du 13 mai 2015. Une fois déjoué, les Institutions et la Paix sauvées, les responsables ont fui à l’étranger, chez leurs commanditaires. On a accusé le Président de se livrer à la chasse à l’homme. Comme si on voulait qu’on laisse tranquilles ces anges, noirs, accomplir leur tâche de mettre le pays à feu et à sang !Et les Smartphones, les Iphones et autres Samsung, ont fonctionné à fond les batteries pour appeler les gens à descendre dans les rues, pour affronter la Police et casser tout sur leurs passages. Et tout cela pour montrer Urbi et Orbi que le pays n’est pas gouverné, et qu’il n’y a pas de Paix au Burundi.
Près de cent policiers assassinés et des innocents lynchés par la foule des excités, dirigés et orientés de l’extérieur du pays. Moi-même, en mai 2016, j’ai opéré un jeune homme qui m’avait été transféré en urgence pour son crâne fracassé par la foule. Il avait été sauvé in extremis par un Consul de France car il avait la nationalité française. La Paix rétablie et le calme revenu, les médias y compris JA n’ont pas ménagé le Gouvernement du Burundi et son chef d’Etat ! Relisez vos ° N° de JA de depuis le 13 mai 2015.
Dernièrement à Genève, l’enquête sur la situation au Burundi a été jugée non objective, avec des excuses à la clef. Ce qui est curieux, on s’attaque au Burundi de toute part, comme si on n’avait que l’œil sur ce petit pays d’Afrique centrale, qui se fait respecter et qui résiste à l’appétit dévorant des puissances étrangères, avec l’aide et le concours des politiciens exilés ,qui pensent à mal du Président du Burundi. Mais le Burundi a une carapace souple, solide et imperméable de tortu des profondeurs de haute mer. Quant aux Commissions de l’ONU, Monsieur François Soudan, vous savez très bien, que certains pays, même membres de l’ONU, n’en ont que faire de ses Résolutions. Moi-même qui vous lis et vous écris, je sais de quoi je parle. Je suis diplômé des Hautes Etudes Diplomatiques et Stratégiques, et Master du 3ème Cycle des Relatons Internationales Approfondies de l’Académie de Paris ; je vous dis que certains membres de l’ONU sont infiltrés et manipulés, surtout contre le Burundi. No comment. Quant à ces accusations contre le Président Pierre Nkurunziza qui appellerait à la haine et à la violence en tant que Président de la Nation, aurait dû vous paraître un montage grossier indigne d’intérêt et de publication. Comment cela vous a- t- il échappé ? Il n’y a pas plus d’appel à la haine et à la violence qu’un journal qui publie de tels propos.
Avant la prochaine édition de JA, pensez-y, ne laissez pas sortir n’importe quoi, car ça n’inspirerait pas confiance et décrédibiliserait le sérieux de JA. Au fait Monsieur François Soudan, souvenez-vous des critiques acérées contre P.Nkurunziza lorsqu’ il a annoncé la révision de la Constitution. D’après les médias, il allait faire une Constitution à sa mesure pour se maintenir au pouvoir comme tous les Chefs d’Etats africains !Et après la signature, il a annoncé terminer son 2ème mandat constitutionnel et qu’il ne se représentera pas ! Depuis lors, les médias furent frappés de dyslogie et de paralysie brachiale bilatérale. Silence dans les rangs, on ne parle pas et on n’écrit rien, pas un mot dans aucun journal ni chez les médias audio. Curieux non !! Pourquoi votre JA n’a publié aucun commentaire ?Embarrassant pour les médias face à ce P.Nkurunziza déroutant.! Analysez tous les pays d’Afrique, vous aurez sûrement de quoi écrire, mais ces pays ne s’appellent Burundi. Ecrivez, on vous lira et on vous écrira.
Dr. N. Ferdinand