Le Gouverneur de la Province de Ruyigi Elie Bashingwa a affirmé jeudi 20 septembre 2018 que les burundais exilés en Tanzanie continuent à rentrer au Burundi car selon lui, environ 1000 rapatriés sont accueillis dans sa province chaque semaine.
Les rapatriés et ceux qui sont restés sur les collines, tous sont unanimes que l’accueil est chaleureux et que la cohabitation est bonne. Ces rapatriés disent qu’ils ont trouvé le pays calme et paisible et qu’ils sont fiers de la façon dont ils ont été accueillis.
Ces témoignages sont confirmés par le Gouverneur de Ruyigi qui a indiqué qu’il n’a entendu aucune lamentation de ces rapatriés. Il a même souligné que lorsqu’ils arrivent, on leur prépare un paquet retour. Il a saisi cette occasion pour lancer un appel vibrant à ceux qui ne sont pas encore rentrés de le faire dans les meilleurs délais.
Elie Bashingwa a indiqué qu’en raison de la demande croissante de ceux qui veulent rentrer, le site de transit a été réhabilité dans sa province et qu’il pourra désormais accueillir jusqu’à 2000 rapatriés par semaine.
Par Kurubone Alfred