AUDIENCE ACCORDÉE AU FACILITATEUR DU PARTENARIAT DES PARTENAIRES DU BASSIN DU CONGO
Bujumbura, 25 mars 2014 (DWG) : Le vendredi 21 mars 2014, le Secrétaire Permanent au Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale Ambassadeur Albert SHINGIRO a reçu en audience Dr. Dany Dogmo Pokem Chargé de la Communication dans PFBC (Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo) accompagné de Mr Félix NGENDABANYIKWA, Directeur des Forêts au Burundi.
Après les salutations d’usage, Monsieur Dany Dogmo Pokem a d’abord passé en revue les activités du PFBC. Il a annoncé que celui-ci a vu le jour en 2002 lors du sommet mondial sur le Développement durable tenu à Johannesburg. Il s’agit d’une initiative multipartite volontaire qui vise à intensifier le dialogue et la collaboration à l’échelle régionale. Les membres du partenariat assurent la mise en œuvre des mesures pour protéger la biodiversité de la région, promouvoir la bonne gouvernance forestière, et améliorer les conditions de vie dans la région.
Il a précisé que les activités du PFBC comprennent la formation, des ateliers, des groupes de travail et le partage d’informations. Dr Dogmo Pokem a annoncé qu’il venait voir l’état d’avancement de la préparation du conseil des ministres de la COMIFAC prévu au mois de novembre 2014. Signalons que la COMIFAC est parmi les partenaires du PFBC. Il a en outre demandé l’état du Burundi de se prononcer sur la prochaine présidence de la COMIFAC, laquelle reviendrait normalement au Burundi. Dr Dogmo Poken n’a pas manqué de parler sur la contribution des Etats membres pour la bonne marche de la Commission.
L’Ambassadeur Albert SHINGIRO a remercié pour les informations fournies et a précisé que le Gouvernement du Burundi attache beaucoup d’importance aux questions environnementales et de changements climatiques. Il a fait remarquer que les inondations font des dégâts énormes et des victimes dans le pays ces derniers temps et que le phénomène de changement climatique affecte beaucoup l’agriculture, l’élevage et l’habitat. Il a souligné que le volet de la protection des forêts et de l’environnement a été instruit parmi les priorités du Gouvernement dans le CSLPII.
Parlant des contributions des Etats membres, il a émis le souhait que les cotisations varier selon les pays car ils n’ont pas les mêmes moyens financiers. Pour la préparation de la prochaine rencontre au niveau ministériel, il a déclaré que le Burundi va œuvrer pour des bons préparatifs et une rencontre couronnée de succès. Le Secrétaire Permanent a terminé en disant que le Burundi va officialiser la candidature pour la présidence de la COMIFAC.
Direction de la Communication et de l’Information