Le Président de la République du Burundi Son Excellence Pierre Nkurunziza avec son épouse ont participé aux cérémonies grandioses de l’ouverture des jeux olympiques de la jeunesse de 2014 à Nanjing.
Les cérémonies ont eu lieu au centre des sports olympiques de Nanjing en présence de S.E. Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine qui a ouvert solennellement les jeux Olympiques, à coté de Thomas Bach, Président du Comité International Olympique et Ban Ki- Moon, Secrétaire General des Nations unies,
Le centre des sports olympiques de Nanjing est un édifice symbole de la ville. Il a été mis en chantier le 18 août 2002 et livré le 1er mai 2005. Etendu sur une surface bâtie de 136000 m2, ce centre polyvalent composé d’un stade d’une capacité de 62480 sièges, a vu la participation de 205 pays du monde inclus le Burundi qui a amené 8 athlètes de différentes disciplines.
Le drapeau burundais a flotté lors du défilé des drapeaux des Comités Nationaux Olympiques(CNO), sous acclamations du Chef de l’Etat burundais et sa délégation présente à Nanjing.
Après plusieurs démonstrations, danses, jeux et acrobaties extraordinaires qui ont égayé plusieurs milliers de spectateurs, les cérémonies ont été clôturées par l’allumage de la Flamme olympique accompagnée par le jet des feux d’artifices gigantesques, multiformes et multicolores.