L’Ombudsman Burundais, Edouard Nduwimana s’est rendu mercredi 3 octobre 2018 à Gahombo en province Kayanza. Accompagné par un délégué de la Banque Mondiale, ils se sont rendus dans cette commune pour distribuer un don réuni par des Burundais vivant au Danemark regroupés au sein de l’association Cobudan.
L’hôpital de district de Gahombo a reçu un appareil d’anesthésie nouveau modèle, à travers le projet de développement local. Des ordinateurs ont été également remis à la direction communale d’enseignement de Gahombo et au centre professionnel de Rukago.
Edouard Nduwimana a indiqué que la paroisse de Rukago qui abrite ce centre va bientôt octroyer à l’administration locale, une salle où sera installée un cyber informatique qui permettra la mise en place d’ une école informatique. A l’école technique de Kigarama, l’Ombudsman a distribué des bancs pupitres modernes.
L’Ombudsman Burundais Edouard Nduwimana a fait savoir que ce don distribué est un signe du sens patriotique que manifestent les burundais vivants au Danemark via l’association locale Mida.
Edouard Nduwimana a remercié ces burundais et invite d’autres burundais vivant à l’extérieur d’emboiter le pas à ceux du Danemark pour le développement de leur pays natal.
Il a aussi demandé aux bénéficiaires de bien entretenir ces équipements pour qu’ils servent durablement à l’objectif dont ils se sont assignés.
Ce matériel s’ajoute à un autre lot déjà remis et installé à l’hôpital de Gahombo et à d’autres structures sanitaires dont des lits et bien d’autres.
Les 2 autorités ont visité ensemble un site sur la colline Fyurugumya, zone Nzewe de la commune Gahombo où sera érigé un centre de santé moderne.
Par NININAHAZWE Gaudiose