par Jean Ikoraneza
Sous le haut patronage de Son Excellence le Président de la République Pierre Nkurunziza une conférence internationale réunissant les représentants des confessions religieuses et organisations de la société civile, se tient à l’hôtel Club du Lac Tanganyika et va durer du 25 au 26 mars 2014.
L’objet de cette rencontre est de dialoguer pour trouver des stratégies qui permettront de prévenir les conflits et les guerres en Afrique et dans le monde entier a laissé entendre l’Ombudsman Burundais El Hadj Mohamed Rukara dans son mot d’accueil.
Outre Leurs Excellences Pierre Nkurunziza président de la République du Burundi, Ali Hassan Mwinyi successeur du président Julius Nyerere à la tête de la République Unie de la Tanzanie , qui a prononcé son discours , ainsi que le représentant de l’Emir du Koweït et du roi de l’Arabie Saoudite Dr Abdallah Omar Nassef, participent à cette rencontre plusieurs personnalités politiques et religieuses.
Les Nations Unies, les représentants du corps diplomatique ainsi que les bailleurs qui sont représentés dans cette circonstance par l’Ambassadeur des Pays-Bas, Mr Jolke OPPEWAL prennent part à ces travaux. Il convient de signaler que parmi les thèmes qui seront abordés durant les deux jours, figurent : La recherche et la sauvegarde de la paix et l’harmonie sociale : point de vue des Confessions religieuses (Catholique, musulman et protestant). A celui-là s’ajoutent les expériences et défis sur la tolérance et l’acceptation de l’autre. L’expérience des clergés sur la résolution des conflits.
Le rôle de l’Ombudsman dans la résolution pacifique des conflits etc…Signalons que la conférence a été ouverte avec faste , fanfare et roulement de tapis rouge.