Communiqué sur la visite du Président Pierre Nkurunziza, en Chine

Bujumbura,26 août 2014 (DWG) : Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale a l’honneur d’informer le public qu’une délégation burundaise conduite par Son Excellence Monsieur le Président de la République a effectué une visite en République Populaire de Chine, du 15 au 19 août 2014.

La visite de Son Excellence Monsieur Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi, a été marquée par les points saillants suivants :

1. La rencontre bilatérale au Sommet : entretiens des Chefs d’Etat burundais et chinois.

Les deux Chefs d’Etat ont salué et soutenu les résultats des travaux de la 12ème Session de la Grande Commission mixte sino-burundaise, tenue les 22 et 23 juillet 2014 à Beijing.

Le Président de la République Populaire de Chine a mis en exergue les points suivants :

 Il a annoncé des financements pour les projets : 5 millions de yuans pour appui matériel aux élections, 50 millions de yuans de dons, et 150 millions de yuans pour le crédit sans intérêt pour financer les projets convenus par les deux Gouvernements ;

 La construction du barrage hydro électrique de Ruzibazi ;

 La création d’un centre technologique agricole pilote pour notamment contribuer à l’augmentation de la production, à la sécurité alimentaire, au stockage des céréales, le renforcement de la transformation agro-alimentaire. Des experts chinois vont être envoyés pour développer ce centre ;

 Renforcement de la coopération en matière de l’éducation, technologies, et renforcement des capacités : formation des cadres politiques et des techniciens dans tous les domaines, augmentation des bourses d’études de 35 à 50 par an ;

 Renforcement de la coopération dans les domaines des infrastructures, de la santé, de l’énergie, des TIC, la recherche scientifique, et plus spécifiquement le projet de réseau métropolitain, la numérisation de la RTNB, le réseau national de sécurité,

 Soutien au centre des recherches scientifique dont il faut présenter le projet ;

 La construction d’un stade omnisport moderne dont il faut fournir les documents nécessaires.

 Agir auprès du FMI et de la Banque Mondiale pour assouplir les conditions de crédit concessionnaires.

 Appui pour les opérations de maintien de la paix.

 Encourager les sociétés chinoises dans le développement du secteur minier.

 Appui au projet de construction de la présidence : à démarrer au 1er trimestre 2015 ; projet du chemin de fer du corridor central, à mûrir ultérieurement.

2. Visite à l’Institut des Sports de Nanjing, suivie des cérémonies de décernement du titre de « Professeur Honorifique » à Son Excellence Monsieur le Président de la République,

 Son Excellence Monsieur le Président de la République, a été décoré du titre de « Professeur Honorifique » lui décerné par l’Institut.

 Le Président de la République a remercié l’Institut, et dans son discours, il a notamment saisi l’occasion pour demander le partenariat de l’Institut avec l’Institut d’Education Physique et Sport du Burundi.

 Les responsables de cet Institut ont promis un partenariat entre ladite Institution et celles du Burundi, notamment pour la formation de jeunes athlètes.

Les cérémonies ont également été marquées par la projection d’un film vidéo qui présentait le Burundi et les progrès réalisés sous la haute direction de Son Excellence Monsieur Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi. Ce film a mis en exergue l’importance des travaux communautaires, ainsi que la place du sport dans la réconciliation, l’éducation et la santé.

La visite du Président de la République va renforcer les relations d’amitié et lancer des bases solides pour la coopération et la promotion du sport, l’éducation ; ainsi que les relations de partenariat entre l’Institut de Sport de Nanjing et des Instituts du Burundi. 3. Audience que Son Excellence le Président de la République a accordée au Vice Gouverneur de la Province de Jiangsu.

Il est sorti, de cette audience, des opportunités qu’offre cette Province au Burundi en matière d’investissement, tourisme, éducation, technologie, de bourses, ainsi que le Jumelage et partenariat entre des villes du Burundi et celles de la Province Jiangsu.

4. Audience collective accordée aux burundais résidant en Chine. Son Excellence Monsieur le Président de la République a notamment présenté la situation politique, économique au Burundi et il a répondu aux questions et préoccupations des participants.

5. Audience accordée aux représentants de la Société « Africa-Asia Hong An Investment Co Ltd ».

Son Excellence Monsieur le Président a accordé son appui aux projets présentés dans deux documents en vue d’investir au Burundi, notamment dans les domaines des infrastructures, de l’hôtellerie et du tourisme, conformément au mémorandum signé entre Gouvernement et ladite Entreprise, le 22 juillet 2014 à Beijing, en marge des travaux de la 12ème session de la Grande Commission Mixte sino-burundaise.

6. Rencontre avec les entreprises et investisseurs chinois.

Son Excellence Monsieur le Président de la République a réitéré son soutien aux entreprises déjà opérationnelles au Burundi et a encouragé de nouvelles à venir investir dans notre pays. Il a rassuré les investisseurs qu’ils ont le soutien total du Chef de l’Etat et du Gouvernement du Burundi.

Les représentants des Entreprises ont hautement appréciés les progrès réalisés au Burundi, les opportunités qu’offre notre pays, et ont réaffirmé leur engagement d’investir au Burundi Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale apprécie à juste valeur la visite, couronnée de succès, de Son Excellence Monsieur le Président de la République du Burundi en République Populaire de Chine. Cette visite, de par les dons obtenus, les investisseurs encouragés et la coopération décentralisée initiée, a permis le renforcement des relations existantes et a ouvert de nouvelles perspectives.

Fait à Bujumbura, le 22 août 2014