Le parti CNDD FDD n’a pas encore désigné son futur candidat à la présidentielle
Le porte-parole du parti CNDD FDD (principal parti au pouvoir), Onésime Nduwimana, a déclaré mercredi que le parti n’a encore désigné son futur candidat pour l’élection présidentielle de 2015.
Il a contredit ainsi le ministre burundais de l’Intérieur Edouard Nduwimana, aussi membre du parti CNDD FDD, qui avait déclaré mardi que le chef de l’Etat actuel Pierre Nkurunziza pourrait se présenter à sa propre succession en 2015.
« C’est encore trop tôt, je ne crois pas que ce soit le moment. Je ne sais pas d’où le ministre de l’Intérieur a tiré cette information, mais je peux affirmer qu’il n’y a jamais eu de congrès ordinaire du parti habileté pour désigner son futur candidat », a affirmé Nduwimana.
Edouard Nduwimana s’était exprimé mardi devant les leaders des confessions religieuses où il avait averti les candidats éventuels à la présidentielle de 2015 qu’ils feront face à Pierre Nkurunziza.
Le 21 mars, l’Assemblée nationale n’avait pas pu adopter le projet de loi sur l’amendement de certaines dispositions de la Constitution de 2005, dont une concerne le nombre de mandats du chef de l’Etat.
Cette Constitution entretient un flou sur le nombre de mandats, car d’une part, il y a un article qui dispose que le chef de l’ Etat est élu au suffrage universel indirect pour le premier mandat, qui correspondait à la première période post-transition en 2005.
D’autre part, il y a un autre article qui dispose qu’après ce premier mandat, le chef de l’Etat est élu au suffrage universel direct.
Les deux modes de scrutin ont tous eu lieu, mais du côté de certains des militants du parti CNDD FDD, le chef de l’Etat actuel dispose encore d’une possibilité de se faire élire.
Pour eux, Nkurunziza n’a fait qu’un seul mandat où il été élu au suffrage universel direct, alors que du côté de l’opposition, c’ est le nombre de mandats limité à deux qui importe et non les modes de scrutin.
Jeudi 27 mars 2014 | 03:53 UTC, Xinhua