Les élections de 2015 auraient besoin de plus de 4,8 millions USD

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burundi a annoncé jeudi un budget de 7,4 milliards de francs burundais (plus de 4,8 millions USD) pour les élections burundaises de 2015.

« Cette information de 7,4 milliards de francs burundais est une nouvelle information qui date du dernier week-end et matérialisé par un engagement écrit du gouvernement. En attendant que les premiers gestes des partenaires internationaux tombent au fur et à mesure, cette enveloppe gouvernementale est destinée à financer l’ opération d’enrôlement des électeurs », a déclaré Pierre-Claver Ndayicariye, président de la CENI, lors d’un point de presse.

La Chine va fournir du matériel électoral d’environ un milliard de francs burundais, a fait savoir M. Ndayicariye, affirmant que ce matériel électoral est en route vers le Burundi.

Par ailleurs, la CENI a aussi sollicité l’appui de l’Afrique du Sud et de l’Egypte au niveau du matériel électoral.

Pour le président de la CENI, « en peu de mots, un geste posé ici et un autre posé là-bas peuvent soulager le budget global des élections », a-t-il déclaré.

M. Ndayicariye a révélé également que l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) va poser bientôt un geste en ce qui concerne l’appui aux élections de 2015.

Sur base de ces éléments, il a tenu à rassurer l’opinion que les moyens financiers et matériels pour les élections seront disponibles.

French.china.org.cn| le 05-09-2014