COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT
1. Le Burundi vient de se voir décerner, par le biais de Son Excellence le Deuxième Vice-Président de la République, la Médaille d’Or de la part du Forum Crans Montana Edition 2014 à Bruxelles en Belgique, en qualité de pays post-conflit qui, malgré les nombreux problèmes liés à son passé récent, s’est démarqué en matière de redressement et de la mise en place des réformes économiques importantes pour son développement notamment dans l’amélioration du climat des affaires.

2. Cette récompense vient s’ajouter à d’autres prix et médailles que le Burundi a récoltés ces derniers temps et dans divers domaines. L’on se rappellera les différents et nombreux prix décernés à Son Excellence le Président de la République, le prix du meilleur Ambassadeur du Développement accordé au Ministre des Finances pour la manière dont il a géré la politique fiscale du Burundi durant la période difficile de crise financière et économique, les prix gagnés dans différents Salons et Foires internationaux en matière culturelle et de développement du tourisme ,et bien d’autres, notamment une très bonne place au classement du « Doing Business ».

3. Le Gouvernement se félicite donc de ces différents prix car ils témoignent la reconnaissance par la communauté internationale des efforts que le qu’il ne cesse de fournir en matière de développement économique, de bonne gouvernance, ainsi que sur le plan social et culturel.

4. En plus de ces performances, le Gouvernement s’est engagé à poursuivre des réformes diverses, notamment l’amélioration du climat politique pouvant garantir des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées en 2015, la consolidation des acquis en matière de démocratie responsable, de maintien de la paix , de la sécurité et de respect des libertés individuelles.

5. Si ces derniers temps il se remarque des remous autour de l’exercice de ces libertés notamment les incidents avec les militants du Parti MSD qui se sont attaqués aux Forces de l’Ordre et certains écarts de langage de certains médias et associations de la société civile, cela constitue un témoignage éloquent que tous ces débordements proviennent de l’existence réelle de ces libertés, dont certains milieux malheureusement ne savent plus où en sont les limites.

6. Le Gouvernement réitère son appel à l’endroit des partenaires impliqués dans l’appui de la promotion de ce secteur d’assurer le suivi de la destination et de l’utilisation des moyens mis à la disposition de certains acteurs qui manifestement les utilisent pour lui mettre les bâtons dans les roues dans ses efforts à la préservation et à la conservation de ces acquis, pourtant enviables dans certains pays. Ne pas le faire constituerait ni plus ni moins à jouer de la complicité.

7. Le Gouvernement déplore l’attitude de certains partenaires qui, pourtant témoins privilégiés de ces avancées, continuent à tenir des propos et à produire des rapports de nature à remettre en cause ces performances pourtant visibles par tout observateur honnête.

8. Par contre, le Gouvernement adresse ses remerciements à ces observateurs de bonne foi qui, en toute neutralité, savent apprécier à leur juste valeur les réalisations et les performances du Burundi dans divers domaines et qui n’hésitent pas à le témoigner et l’exprimer officiellement. Cela encourage les Burundais à aller de l’avant.

9. Pour ce qui est du récent rejet du Projet de Loi portant révision de certaines dispositions de la Constitution par l’Assemblée Nationale, le Gouvernement tient à rassurer la communauté nationale et internationale que cela constitue encore une fois un signe éloquent que la démocratie s’est installée au Burundi. Cela montre que les Institutions du pays travaillent en toute indépendance et dans le strict respect des principes démocratiques.

Cet acte n’aura donc aucun impact négatif sur les prochaines échéances électorales car le pays reste toujours doté des instruments légaux nécessaires pour bien préparer les élections, à savoir la Constitution du 18 mars 2005 et le Code électoral de 2009 avec éventualité que ce dernier soit réaménagé et adapté aux situations du moment. A ce sujet, le Gouvernement demande aux observateurs des différents horizons de commencer à suivre dès maintenant.

10. Enfin, le Gouvernement demande à la population de rester sereine comme elle a toujours été et de ne pas prêter l’oreille à ceux qui veulent la distraire surtout pendant ces périodes qui précèdent les élections. Qu’elle soit rassurée, le Gouvernement s’est engagé à ce que ces élections se déroulent dans la paix et dans la sécurité totale.

Bujumbura, le 27 mars 2014

Le Secrétaire Général du Gouvernement

et Porte parole du Gouvernement

Philippe NZOBONARIBA.-