Le CNDD-FDD fait un « clin d’œil » aux députés boycotteurs de la session du 21 Mars

Le CNDD-FDD fait un « clin d’œil » aux députés boycotteurs de la session du 21 Mars

Le parti CNDD-FDD fait un clin d’œil aux parlementaires qui ont boycotté la séance d’adoption de la nouvelle constitution. L’Honorable Pascal Nyabenda, président du CNDD-FDD, dit que cette politique de la chaise vide met au point mort le processus d’intégration du Burundi dans la Communauté des Pays de l’Afrique de l’Est.

Après la non-adoption de la nouvelle constitution du 21 Mars 2014 et la polémique qui a suivi, le président du parti au pouvoir, Hon. Pascal Nyabenda dit que les députés qui n’ont pas participé au vote du 21 Mars ont mis en avant leurs intérêts personnels au détriment de l’intérêt supérieur de la Nation. Le pays étant dans un système démocratique, ces députés auraient dû se présenter dans l’hémicycle et exprimer les dispositions qu’ils désapprouvent, exprime Hon. Pascal Nyabenda. Ce dernier continue en disant que personne ne les auraient contré à voter pour des lois auxquelles ils n’adhèrent pas.

Le parti CNDD-FDD fait savoir que bien que ce projet de loi n’ait pas pu passer, le Président de la République, en vertu des pouvoirs que lui reconnaissent la constitution en vigueur aujourd’hui, pourra déterminer les voies prévues par la loi pour amender la constitution. Du coup, Hon. Pascal Nyabenda remercie les députés qui ont répondu présent dans la session pour se prononcer sur le projet de constitution. D’après lui, ils ont bien accompli leur mission ce qui justifie le mérite de confiance que le peuple burundais leur a témoigné pour qu’ils votent des lois susceptibles de garantir le bien-être du ses mandataires.

En l’endroit du ministre de l’intérieur, le parti CNDD-FDD lui demande de déterminer le plus tôt possible, les dispositions du Code électoral à amender pour qu’elles soient ensuite soumises à la délibération par les instances habilitées. Ceci pour permettre à la Commission Electorale Nationale Indépendante de préparer les prochaines échéances électorales de 2015 en bonne et due forme.

le 28-03-2014 – à 13:27′ par INGABIRE Luc-Noël, http://fr.igihe.com/