Le Chef de l’Etat Burundais Son Excellence Pierre Nkurunziza, en compagnie de six hommes d’affaires américains, s’est associé vendredi à la population de la Zone Mubanga en commune Ruhororo de la province Ngozi (nord) dans les travaux de construction du bureau de la dite zone.
Ces travaux auxquels a participé une foule immense et joyeuse de cette localité consistaient à préparer du béton servant à paver ce bâtiment.
En plus de sa contribution physique, le Président de la République du Burundi Son Excellence Pierre Nkurunziza avait accordé un don du ciment , des fers à béton et des tôles qui ont servi à la construction du bureau de cette zone dont les travaux de construction sont très avancés et ce vendredi ,le Numéro Un Burundais a promis qu’il va donner des fenêtres et des portes pour les travaux de finissage de ce bureau.
A cette même occasion, le Patron de l’Exécutif Burundais a invité la population de la commune Ruhororo à adhérer à la politique de villagisation.
« Vous devez vous construire des maisons dans des villages car ces deniers sont d’une importance capitale et je suis prêt à vous accorder un don de tôles dans ce projet. Il est facile pour le Gouvernement de doter les villages de centres de santé, de marchés, d’écoles, d’adductions d’eau potable et d’électricité », a martelé Son Excellence Pierre Nkurunziza.
Dans la même zone de Mubanga en commune Ruhororo, le Président de la République a inauguré le marché de Nkohwa dont le coût de construction s’élève à 254 millions FBU. Après, le Patron de l’Exécutif Burundais s’est rendu sur la colline Gitaramuka de la même commune où il a procédé à l’inauguration du marché de cette localité.
Après la commune Ruhororo, le Numéro Un Burundais est allé en commune Ngozi où il a inauguré le centre de collecte de lait de Mubuga, le hangar de Gahengere servant à stocker le riz des agriculteurs de cette localité et le centre de santé de Mivo qui a couté 182 millions FBU.
Le Chef de l’Etat Burundais a clôturé ces cérémonies d’inauguration des infrastructures de ce vendredi dans la zone Kiziba de la commune Mwumba en province Ngozi où il a inauguré le marché de Kiziba dont les travaux dont construction ont coûté 300 millions FBU.
Dans les cérémonies d’inauguration de toutes ces infrastructures, les habitants de ces localités avaient répondu massivement et joyeusement et le Président de la République Son Excellence Pierre Nkurunziza leur a conseillé de les utiliser bien et de les protéger contre les malfaiteurs.