Le détachement de l’armée burundaise, dont la présence à Kiliba Onds avait été constatée, il y a plus d’un mois, par RFI, puis confirmée par la Monusco, a regagné le Burundi. Ce retrait est encore cours, mais il n’y a toujours pas de confirmation officielle pour le moment.
A la m-journée, les camionnettes de l’armée burundaise continuaient de traverser la frontière à toute vitesse. Des camionnettes remplies à ras bord de matériel ou de militaires. Mais depuis hier, dans le territoire d’Uvira, l’armée congolaise se préparait à reprendre le contrôle de la zone de Kiliba.
Une réunion s’est d’abord tenue à l’aube, en présence de responsables militaires congolais de haut rang qui ont fait savoir aux hommes de troupes qu’ils allaient se redéployer à Kiliba dans les espaces laissés vacants par l’armée burundaise.
Plus tard dans la journée, toujours selon des témoignages, une colonne de militaires congolais faisait route vers Kiliba. Ces militaires ont là aussi expliqué à la population qu’ils venaient remplacer les troupes burundaises. Et depuis ce matin, à Kiliba même, en lieu et place de l’armée burundaise, se trouvent des militaires congolais. Un retrait toujours cours et coordonné par les Etats-Majors des deux pays, c’est ce que RFI a appris de sources concordantes.
Une présence locale depuis trois ans. Lire la suite: http://www.rfi.fr/afrique/20141007-burundi-armee-RDC-sud-kivu-kiliba-ret…