Mot liminaire du Procureur Général sur les résultats de l’enquête judiciaire menée suite à la découverte des cadavres sur le lac Rweru au mois d’août 2014

Le Ministère public burundais voudrait porter à connaissance de l’opinion publique nationale et internationale les résultats de son enquête menée suite à la découverte, sur le lac Rweru, de 4 corps sans vie emballés dans trois sacs en joute.
Pour rappel, ces cadavres ont été découverts en date du 18/08/2014 à l’embouchure de la rivière Akagera et du lac Rweru. Immédiatement, la police judiciaire de Giteranyi a ouvert une enquête préliminaire, sans désemparer.
Dans la fraicheur des faits,sous la direction du procureur de la république à Muyinga, qui s’était transporté sur les lieux, la police judiciaire a procédé à des constats et a auditionné les pêcheurs tant burundais que rwandais qui ont été les premiers à découvrir ces cadavres emballés dans des sacs. L’OPJ enquêteur a continué à rassembler tous les éléments en rapport avec ces cadavres.
En date du 29 septembre 2014, toute la procédure de cette enquête préliminaire a été transmise par les soins de l’OPJ au Procureur de la République à Muyinga.
Vu les éléments déjà recueillis, ce denier a ouvert un dossier répressif contre inconnu sous le numéro RMP 14 428/NDE.
Le Ministère public s’est à maintes fois transporté, sur le lieu de découverte de ces corps et a lui aussi auditionné les témoins.
Il a également pu réunir tous les éléments d’informations relatifs à ces cadavres.
Ainsi donc, de l’enquête judiciaire menée, il ressort que ces cadavres retrouvés dans le lac RWERU y ont été charriés par la Rivière Akagera.
Cela est corroboré par la géographie de l’endroit où ont été découvert ces cadavres, les rapports des différents services de sécurité, ceux des autorités administratives burundaises, les témoignages des burundais et rwandais agriculteurs et pêcheurs riverains de rivière Akagera et du lac Rweru.
Par ailleurs, beaucoup d’ éléments de preuve à la disposition du Ministère public se recoupent avec les déclarations de certains habitants rwandais aux différents journalistes des radios et télévisions comme la BBC, la RFI, Bonesha et Télé Renaissance… ainsi qu’à différentes ONG étrangères.
Tous s’accordent à affirmer que ces cadavres proviennent du RWANDA.
En définitive, de l’enquête menée par le ministère public burundais et des éléments de preuve à sa disposition, il ressort que les corps retrouvés sur le lac Rweru aux mois d’août 2014 proviennent du Rwanda. En effet, ils y ont été charriés par la rivière Akagera qui traverse ce pays.
Cependant, afin que toute la lumière soit totalement faite sur ce dossier, un devoir reste à faire. Ainsi, faute de technologie appropriée dans notre pays, un recours à une expertise technique et scientifique étrangère serait d’une importance capitale dans l’identification de ces corps.
Je vous remercie.