Le Président de la République du Burundi SE Pierre Nkurunziza a dirigé à Kibimba une réunion d’évaluation de la sécurité sur le territoire national qui a eu lieu tous les 45 jours.
La quadrilogie composée par le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, le Représentant du Ministre de la justice, les Gouverneurs des provinces, les Commissaires régionaux, les Commandants des régions militaires et les Procureurs étaient présents pour analyser avec le Chef de l’Etat les avancées significatives en matière de sécurité.
Malgré ces avancées, des cas de criminalité, vol de bétail, cas de consommation des stupéfiants et boissons prohibées, ainsi que des cas des irréguliers qui doivent être refoulés pour assurer la sécurité de la population, ont été relevé.
Le Commandant Suprême des forces de défense et de sécurité a prodigué des conseils aux agents de la sécurité allant dans le sens d’améliorer la qualité des prestations. « La communication entre la population, l’administration, les corps de défense, de la justice et de la sécurité doit être parfaite pour juguler à jamais la criminalité » a dit le Président Nkurunziza.
Le Chef de l’Exécutif Burundais a accordé à la quadrilogie une note de 93,5% .