Le Président de la République, S.E Pierre Nkurunziza, a animé dans la matinée de jeudi 30 octobre 2014, une réunion à l’intention des Responsables de l’armée et de la police. La réunion tenue au cercle Saint Pierre Claver de la Paroisse Kivoga sise en Commune Mbuye Province Muramvya, à l’intention des responsables de la police œuvrant dans la Région Centre constituée des provinces Mwaro, Muramvya, Gitega et Ruyigi , et à laquelle étaient conviés les Ministres ayant dans leurs attributions la justice, l’énergie et les mines, la Défense Nationale et les anciens combattants, la sécurité publique, a également vu la participation du Procureur Général de la République, du Président de la Cour Suprême, du Chef d’Etat Major Général de l’Armée, du Directeur Général de la Police et de l’Administrateur Général Adjoint du Service National de Renseignements.
Au terme de la réunion, le Directeur Général de la Police, le Commissaire Principal André Ndayambaje a déclaré que le terrorisme et la criminalité ont retenu l’attention des participants.
« Suite à l’arrestation pour enquête de deux Burundais identifiés dans le réseau terroriste et des actes de criminalité observés ces derniers jours dans la région de Mugamba, SE le Président de la République a recommandé au Corps de Défense et de Sécurité la vigilance, la sensibilisation et la collaboration avec population pour barrer la route aux fauteurs de troubles et couper court avec les rumeurs qui sèment la panique parmi la population. Le Chef de l’Etat nous a en outre exhorté à sécuriser les élections de 2015 en restant neutres avant, pendant et après celles-ci », a indiqué le Directeur Général de la police.
Selon le Commissaire Principal de la police, l’exploitation illégale des minerais a été également passée en revue.
Après la réunion de sécurité, le président Nkurunziza s’est joint à la population de la commune Mbuye dans les travaux d’extension de l’Ecole Primaire Kivoga II.
Le Président de la République a clôturé la journée de jeudi par l’inauguration de deux coopératives-laiteries, respectivement en commune Mbuye et Kiganda. Ces Coopératives-Laiteries sont financées par le FIDA (le Fonds International de Développement Agricole) dans le cadre du programme PRODEFI (programme de développement des filières) qui relève du ministère de l’agriculture et de l’élevage.