Communication sur l’audience accordée à l’Ambassadeur des USA au Burundi.

Bujumbura, 14 nov 2014 : le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale Son Excellence Laurent KAVAKURE a reçu en audience l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Burundi, S.E Dawn Liberi qui était accompagnée par deux collaborateurs.

L’ambassadeur Liberi est revenu sur l’interprétation faite par les médias burundais de l’actualisation par le Département d’Etat des consignes de voyage vers l’étranger pour souligner que le Gouvernement américain n’interdit pas ses ressortissants de se rendre au Burundi. Madame Liberi a regretté que les médias burundais aient mal interprété lesdits consignes d’une part, et d’autre part, a souhaité que le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale consulte d’abord l’ambassade avant de se fier aux informations diffusées par les médias.

Le Ministre KAVAKURE a fait remarquer que ce dossier s’était bien terminé. Il a salué la disponibilité de l’ambassadeur pour rassurer l’opinion burundaise et a promis de consulter les ambassades accréditées à Bujumbura avant de réagir aux informations diffusées par le médias. Il a profité de l’échange pour attirer l’attention de ses hôtes sur les informations tendancieuses et parfois malveillantes de certains médias. Il a souhaité que l’appui des USA destiné à appuyer les médias serve également à renforcer le professionnalisme et que tous les médias publics et privés soient traités de manière équitable.

Les échanges se sont poursuivis sur les dossiers relatifs au projet d’une société américaine qui souhaite investir au Burundi dans l’énergie solaire, sur le suivi du rapport de Human Rights Watch portant sur le comportement de certains militaires du contingent burundais dans l’AMISOM et sur la promesse du Gouvernement américain d’aider le Burundi dans les enquêtes sur les cadavres du lac Rweru. Il a été également question de confier l’attention que le Gouvernement américain accorde aux préparatifs des élections de 2015 et aux mesures de sécurité en vue des élections apaisées et libres.

Direction de la Communication et de l’Information